search-form-close
L’Algérie va-t-elle saisir le TAS ? La réponse du ministre des Sports

L’Algérie va-t-elle saisir le TAS ? La réponse du ministre des Sports

Après plus d’un mois d’attente et de polémiques, la FIFA a rendu vendredi son verdict dans l’affaire Gassama, l’arbitre qui a dirigé le match Algérie-Cameroun en barrage retour du Mondial 2022.

Deux jours après ce match qui s’est déroulé le 29 mars à Blida, la Fédération algérienne de football a annoncé jeudi 31 mars avoir déposé un recours auprès de la FIFA contre l’arbitrage qui a faussé le résultat de cette rencontre et par ricochet a provoqué l’élimination des Verts du Mondial 2022.

| Lire aussi : Affaire Algérie-Cameroun : à qui la faute ?

Vendredi, la Fédération algérienne de football (FAF) a publié la réponse de la FIFA concernant son recours. L’instance du football mondial a débouté la FAF. Le match Algérie-Cameroun ne sera pas rejoué et les Verts ne verront pas le Qatar.

La FAF va-t-elle saisir le TAS ?

Le 18 avril, la Fédération algérienne de football avait menacé de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne en cas de décision défavorable de la FIFA. « La Fédération algérienne de football (FAF) est disposée à saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne, dans le cas où le verdict attendu de la Fédération internationale (FIFA) ne sera pas favorable à l’équipe nationale », avait rapporté l’APS citant un membre du Bureau fédéral.  

Va-t-elle mettre sa menace à exécution après le verdict de l’instance du football mondial ?

La Fédération algérienne n’a pas encore commencé la décision de la FIFA de rejeter son recours contre Gassama. Elle s’est contentée de publier une partie de la réponse de l’instance du football mondial, sans aucune explication. Mais si la FAF garde le silence, ce n’est pas le cas du ministre de la Jeunesse et des sports qui a été interrogé ce dimanche 8 mai sur une éventuelle saisine du TAS.

Abderrazak Sebgag a répondu d’une façon évasive : « Nous avons reçu la réponse définitive de la FIFA (…) L’Algérie a le droit d’user de son droit légitime conformément aux règlements de la FIFA ». Cette réponse signifie que l’Algérie n’a pas encore pris une décision finale concernant la saisine du TAS.

  • Les derniers articles

close