search-form-close
L’Algérie veut bannir les couleurs arc-en-ciel dans le commerce

L’Algérie veut bannir les couleurs arc-en-ciel dans le commerce

L’Algérie veut bannir les signes et les couleurs arc-en-ciel, qui ont suscité des polémiques lors du Mondial 2022 au Qatar, dans le commerce. Pour y arriver, le gouvernement a choisi la sensibilisation.

Le ministère du Commerce a décidé de lancer une campagne pour sensibiliser les opérateurs économiques et les consommateurs sur les produits qui portent des signes et des couleurs qui portent atteinte à la « croyance religieuse » et aux « valeurs morales de la société algérienne. »


| Lire aussi : Mondial 2022 : polémiques autour du port des couleurs arc-en-ciel

Le département de Kamel Rezig ne précise pas qu’il s’agit des couleurs arc-en-ciel, mais l’allusion est claire.

Selon un communiqué publié sur la page Facebook de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Bejaia, cette campagne sera lancée mardi 3 janvier à travers l’Algérie, et ce sous le haut patronage du ministre du Commerce Kamel Rezig.

La campagne qui sera menée avec des associations de défense des droits des consommateurs va s’étaler jusqu’au 9 janvier prochain, selon la même source.

Sensibiliser contre les couleurs arc-en-ciel

Elle vise à sensibiliser les consommateurs et les opérateurs économiques sur les « dangers et les conséquences néfastes sur la commercialisation de ces produits sur le marché national, leur présence dans les maisons et les mosquées et l’environnement en général, surtout que cela concerne aussi des jouets pour les enfants, les articles scolaires, les vêtements et même les livres du coran », explique le communiqué du département de Kamel Rezig.

Cette campagne inédite sera lancée mardi 9 janvier à partir de 10h00 du siège du ministère du Commerce et de la promotion des exportations et au niveau de ses directions locales à travers toute l’Algérie, selon la même source.

Durant cette campagne, des actions de sensibilisation seront menées contre les couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT, au niveau des places publiques et des médias.

Des SMS seront également envoyés aux publics visés par cette campagne, à savoir les consommateurs et les opérateurs économiques algériens.

Cette campagne survient moins d’un mois après la fin du Mondial 2022 au Qatar qui a été marqué par des polémiques sur la présence des couleurs arc-en-ciel dans les stades qui ont accueilli la compétition.

Le Qatar, pays organisateur, a interdit l’accès aux stades aux supporters portant des couleurs arc-en-ciel, symboles en Occident des minorités sexuelles.

  • Les derniers articles

close