L’Algérie, qui a connu des incendies dévastateurs durant l’été 2021, veut acquérir en « urgence » des avions bombardiers d’eau américains. C’est le président Abdelmadjid Tebboune qui l’a dit lundi 13 juin lors de l’inauguration de la Foire internationale d’Alger (FIA).
Au cours de sa visite au pavillon des États-Unis, invité d’honneur de l’évènement, Abdelmadjid Tebboune a proposé des pistes de partenariat avec les entreprises dans plusieurs domaines.
Au stand du constructeur d’avions Lockheed Martin qui fabrique les C-130 hercules, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la possibilité d’acquisition ou d’affrètement d’avions bombardiers d’eau.
« C’est urgent, l’acquisition peut se conclure sur-le-champ« , a-t-il affirmé, selon le compte rendu de l’agence officielle. Le chef de l’État a souhaité que les avions en question soient équipés pour lutter contre les feux en utilisant l’eau de mer.
L’Algérie a décidé d’acquérir des avions bombardiers d’eau pour lutter contre les feux de forêts, après les incendies ravageurs de l’été 2021.
L’Algérie avait été confrontée durant l’été 2021 à des feux de forêts d’une ampleur inédite, qui ont fait plusieurs morts, notamment en Kabylie, et provoqué d’importants dégâts à la faune et à la flore. Des forêts entières ont été décimées.
Des arbres fruitiers, des oliviers et des poulaillers ont été réduits en cendres. De nombreuses maisons à Tizi-Ouzou ont été ravagées par les flammes durant cette période où la Protection civile avait terriblement manqué d’avions bombardiers d’eau.
Menace des incendies
La France a envoyé des canadairs pour aider l’Algérie dans la lutte anti-incendie et l’Armée nationale populaire a utilisé ses gros hélicoptères pour éteindre les incendies qui menaçaient des villages entiers.
En août 2021, le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé des négociations avec la Russie pour l’acquisition de quatre avions de type Beriev-200 d’une capacité de 13.000 litres.
Le MDN a été chargé par le président Tebboune de faire cette acquisition pour doter l’Algérie d’avions bombardiers d’eau, mais rien n’a été dit ensuite sur le processus d’acquisition des Beriev-200, d’autant qu’après l’éclatement de la guerre en Ukraine, la Russie a subi d’importantes sanctions économiques de la part des pays occidentaux, réduisant ainsi ses capacités de production et d’exportations de nombreux produits.
En avril dernier, un député du MSP a relancé le débat sur l’acquisition des avions de type canadairs pour se préparer à d’éventuels incendies dévastateurs. Alors que l’été approche et que la canicule s’installe, les risques d’une catastrophe similaire à celle de l’été 2021 sont réels.
La Protection civile et la Direction générale des forêts ont pris des mesures pour faire face à d’éventuels nouveaux feux de forêts, mais les grands moyens de lutte anti-incendie comme les avions bombardiers d’eau font toujours défaut en Algérie.