search-form-close
L’Algérien Mehdi Ghezzar écarté par RMC après ses propos sur Azoulay et le Maroc

L’Algérien Mehdi Ghezzar écarté par RMC après ses propos sur Azoulay et le Maroc

Mehdi Ghezzar Source : Instagram
Mehdi Ghezzar

L’entrepreneur et désormais ex-chroniqueur algérien de RMC, Mehdi Ghezzar, a déclenché une avalanche de réactions au Maroc et en France après des propos tenus sur le Maroc et le conseiller du roi, André Azoulay.  

Le chroniqueur des « Grandes gueules » de RMC s’est vite retrouvé dans l’œil du cyclone. 

Mehdi Ghezzar est un exemple de l’Algérien qui s’intègre et réussit en France. Ces dix dernières années, il n’a fait que monter en puissance que ce soit dans les affaires ou dans les médias, s’offrant une belle notoriété grâce à sa participation régulière comme chroniqueur au plateau de la célèbre émission « les Grandes gueules » diffusée sur RMC. 

Mais sa vie risque de changer désormais en France. À cause de propos qu’il a tenus non pas sur RMC mais sur un média public algérien.

Invité dimanche 25 août d’une émission de la chaîne publique algérienne Al24 News animée par Salim Aggar, Mehdi Ghezzar s’est littéralement lâché en évoquant le Maroc. Même si, faut-il le dire à sa décharge, ses propos ont été quelque peu déformés par un montage sorti d’où on ne sait où. 

Sur la vidéo qui fait le buzz sur le net, on peut entendre Mehdi Ghezzar comparer le pays voisin à la série « Narcos » diffusée sur la plateforme Netflix, où « il y a de tout ». 

« Vous voulez voler un enfant, il y en a, vous voulez violer un enfant, il y en a, vous voulez acheter de la drogue, il y en a, vous voulez de la prostitution, il y en a », a-t-il égrené, en déduisant que « c’est tout sauf un pays musulman ».

« Ça fait un moment que le Maroc essaye de s’immiscer, c’est juste petit, mais c’est au niveau du pays, par la taille et par leur gouvernement », a-t-il ajouté, à propos du Maroc, dont la gouvernance, a-t-il estimé, est "mise sous la tutelle de l’étranger.  

Le passage intégral, sans montage, fait ressortir que Mehdi Ghezzar a dit littéralement : « Si vous entrez sur des sites qui parlent de la criminalité diverse au Maroc, vous avez l’impression d’être chez Narcos… ». « On compare parfois le Maroc à la Thaïlande de l’Afrique », a-t-il encore déclaré sur le plateau.

Parmi les griefs qu’il a retenus contre le royaume, l’interdiction, « par décret royal » de manifester son soutien au peuple de Gaza. Salim Aggar, directeur d’Al24 News et animateur de l’émission, est alors intervenu pour souligner que le véritable initiateur de ce décret c’est le conseiller de Mohamed VI, André Azoulay, qui, précise un autre invité sur le plateau, « a la nationalité de l’Etat sioniste ». 

L’Algérien Mehdi Ghezzar viré par RMC après des propos sur le Maroc et André Azoulay 

C’est sans doute ce passage sur André Azoulay qui a enfoncé le chroniqueur algérien en France, l’accusation d’antisémitisme étant toute prête. 

Mehdi Ghezzar s’est retrouvé sous les feux des critiques et des attaques, ses propos survenant de surcroît dans un contexte de rapprochement entre la France et le Maroc. Sur les réseaux sociaux, l’entrepreneur algérien est lynché par les internautes marocains. 

En France, Éric Ciotti, grand ami du Maroc, n’a pas laissé passer l’occasion pour l’enfoncer. 

Le président des Républicains rallié au Rassemblement national lors des dernières législatives, a exprimé son « soutien total à André Azoulay », « honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien ». 

« Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles », a ajouté Ciotti, appelant RMC à « suspendre immédiatement ce chroniqueur qui a tenu également des propos infâmes contre le royaume du Maroc ».

Eric Ciotti a vite été entendu puisque ce mercredi 28 août, par le biais d’un communiqué lu à l’antenne, la direction de la chaîne a annoncé la fin de sa collaboration avec le chroniqueur.

 « Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et les grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission », a déclaré Alain Marschall, l’un des animateurs de l’émission, ajoutant que lui et ses collègues »se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel". 

Mehdi Ghezzar a connu une ascension fulgurante en France. Ayant commencé en 2013 dans le secteur de la décoration d’intérieur de luxe, il se retrouve aujourd’hui à la tête d’un groupe comptant plusieurs sociétés dans divers domaines, de la restauration à l’automobile, en passant par l’immobilier. Il a aussi acquis une grande notoriété en participant comme chroniqueur  à l’émission « Les grandes gueules » sur RMC. 

Interviewé début août par TSA, Mehdi Ghezzar a estimé que l’Algérie n’a pas perdu de l’influence en France, mais elle a perdu du temps. « Oui, on a perdu du temps, c’est un fait, mais on n’a pas perdu de l’influence, parce que quand vous êtes la première force migratoire dans un pays étranger, vous avez une influence qui est certaine et qui est pérenne », a-t-il dit. 

  • Les derniers articles

close