L’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des Comités Olympiques Africains (ACNOA) a été réélu pour un nouveau mandat olympique (2024-2028), en qualité de membre du Comité international olympique (CIO), lors de la 142ᵉ session qui se déroule à Paris, a indiqué l’intéressé ce mercredi à l’agence officielle.
Cette mesure d’exception, votée par la 142ᵉ session, a été proposée par le président du Comité International olympique et confirmée par la commission exécutive au « regard des efforts fournis par le dirigeant africain du mouvement olympique et sportif ».
« Je suis reconnaissant au président et aux membres du CIO pour m’avoir accordé ce privilège et promet d’être toujours à la hauteur de leur confiance », a déclaré Mustapha Berraf, ancien président du Comité olympique et sportif algérien, durant plusieurs mandats.
Ancien international avec la sélection algérienne de basket-ball, Berraf est l’actuel président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA).
Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, deux Algériens seulement ont eu cette haute distinction sportive internationale. Il s’agit de l’ancien président du COA, Mohamed Zerguini, devenu membre du CIO en 1974 et de l’ancien président de la Fédération internationale de natation (FINA), Mustapha Larfaoui, membre actif de l’instance olympique internationale de 1988 au 24 mars 2009 et actuellement membre honoraire.
Il est à rappeler que Mustapha Berraf avait été élu en qualité de membre du Comité international olympique (CIO), en juin 2019, lors de la 134ᵉ session qui s’est tenue à Lausanne (Suisse).