Économie

L’Algérien Yassir lève des fonds dans la Silicon Valley

De petite startup, l’entreprise algéro-américaine Yassir, spécialisée dans la réservation de taxis et la livraison à domicile, est en passe de devenir un groupe d’envergure. Elle vient d’effectuer une levée de fonds auprès d’investisseurs de la Silicon Valley, aux États-Unis.

Ces fonds s’élèvent à 30 millions de dollars, a indiqué le fondateur de l’entreprise, Noureddine Taibi, dans une vidéo mise en ligne par l’ambassade des États-Unis à Alger.

« J’espère que ces fonds nous mèneront loin. Ils nous serviront d’abord à renforcer nos effectifs, puis à élargir nos activités dans la région (maghrébine) et enfin aller à la conquête d’autres marchés en dehors de la région », a déclaré le jeune entrepreneur.

Yassir a commencé comme une application de mise en contact de clients avec les propriétaires de véhicules pour des services de transport taxi, sur le modèle de l’américain Uber. Elle connaîtra vite le succès. Elle est aujourd’hui présente dans 25 villes dans 5 pays (Algérie, France, Canada, Maroc et Tunisie).

Elle revendique plus de 2 millions d’utilisateurs et 40 000 partenaires. Elle s’est mise aussi à d’autres services, comme la livraison à domicile qui a été lancée en mars 2020 alors que l’Algérie venait d’enregistrer les premiers cas de Covid-19 sur son territoire.

« C’est vrai que notre application de transport ressemble à Uber, mais nous avons d’autres applications, comme celle de livraison de plats ou d’épicerie, et nous allons prochainement lancer d’autres services. Et c’est pour cela que des sociétés d’investissement ont cru en notre projet et ont accepté de nous financer », dit encore le fondateur de la société qui a poursuivi ses études justement dans le célèbre pôle technologique de Californie.

 

Les plus lus