Est-il si difficile de porter à la fois la nationalité algérienne et la peau noire ? L’artiste et influenceuse algérienne Baraka Merzaia fait de nouveau le buzz sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, elle a raconté une mésaventure qu’elle a vécue, cette fois en Côte d’Ivoire, à cause de la couleur de sa peau. La vidéo, mise en ligne sur TikTok, fait beaucoup de bruit.
Baraka Merzaia est en Côte d’Ivoire pour soutenir l’équipe d’Algérie de football qui prend part à la CAN 2023.
Attablée dans un restaurant et vêtue du maillot zellige des Verts, la jeune femme raconte ce qu’il lui est arrivé dans le même établissement.
Elle dit qu’en entrant dans le restaurant de l’hôtel réservé aux supporters algériens, les employés ivoiriens l’ont redirigée vers un autre restaurant, celui des Guinéens.
Sur place, elle a suscité l’étonnement lorsqu’elle a demandé si la nourriture était Halal. Après avoir expliqué qu’elle est algérienne, elle a été de nouveau redirigée vers le restaurant réservé à ses compatriotes.
L’incroyable mésaventure de l’influenceuse Baraka Merzaia en Côte d’Ivoire
« On n’a pas voulu me servir jusqu’à ce que des Algériens interviennent pour expliquer que j’étais venue avec eux », raconte-t-elle. Elle a dû aussi expliquer aux employés de l’hôtel qu’en Algérie aussi il y a des gens à la peau noire.
@baraka_mz_♬ original sound – merzaiabaraka
Les propos de la jeune femme ont été mal interprétés, voire déformés par certaines pages qui ont évoqué un prétendu « racisme » des Ivoiriens et même des Algériens à l’égard de la jeune femme.
Dans une autre vidéo, Baraka Merzaia a expliqué qu’il s’agit d’un simple malentendu et d’une situation cocasse qui ne doit pas donner lieu à de telles interprétations.
@baraka_mz_♬ original sound – merzaiabaraka
En juin dernier, c’est le comportement de certains de ses compatriotes en Algérie que Baraka Merzaia a dénoncé sur les réseaux sociaux. Sa vidéo a été vue plus d’un million de fois.
Cette jeune femme originaire d’Adrar, dans le sud du pays, habite Alger. Dans la rue, les gens la prennent pour une migrante subsaharienne et lui font des remarques désobligeantes, a-t-elle raconté.
« Si j’en suis arrivée à prendre mon téléphone pour faire une vidéo, sachez que les choses ont dépassé toutes les limites (…) Beaucoup de gens sont devenus racistes », avait-elle dénoncé. Elle a raconté que quand elle sort pour faire ses courses ou se distraire, elle rentrait toujours le moral au plus bas à cause de ce qu’elle entendait comme propos racistes.
« Je suis un être humain (…) je peux être blessée aussi », s’est plainte la jeune femme, expliquant à ses compatriotes que même si elle n’était pas Algérienne, elle ne devrait pas être traitée de la sorte.
Baraka Mezaia est influenceuse, mannequin, chanteuse et comédienne connue même à l’étranger. En 2019, elle a chanté en Inde pour les 150 ans de la naissance du Mahatma Gandhi.