Politique

Lamamra : « Il n’y a pas médiation » entre l’Algérie et le Maroc

En l’espace de quelques heures seulement, l’Algérie a démenti à deux reprises l’existence d’une médiation saoudienne avec le Maroc.

Ces rumeurs ont été diffusées après la visite en Algérie du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, jeudi 19 mai.

Ce samedi matin, une source diplomatique algérienne a démenti formellement que le ministre saoudien ait abordé le sujet aux cours de sa visite à Alger.

« Non seulement, les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens mais plus encore, la position officielle algérienne est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation quelle qu’en soit la nature : les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé et la position  de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus », a indiqué la source diplomatique à TSA.

« Il n’y a pas de médiation »

C’est ensuite au tour du ministre des Affaires étrangères de faire le même démenti. « Ce sujet ne peut pas être objet de médiations. Il n’y a pas de médiation », a déclaré Ramtane Lamamra devant la presse ce samedi, rapporte la chaine publique algérienne AL24 News.

| Lire aussi : Algérie – Maroc : Lamamra envoie un message clair aux pays arabes

 « Même si certaines parties médiatiques font ce lien, il n’y a aucune médiation, ni hier ni aujourd’hui ni demain », a insisté le chef de la diplomatie algérienne qui s’est déjà exprimé sur le sujet en octobre dernier.

Ramtane Lamamra a lui aussi réitéré la clarté de la position de l’Algérie dans la crise avec le Maroc. « La position de l’Algérie est claire, la rupture des relations diplomatiques est motivée par des raisons fortes, elle a été décidée pour mettre devant ses responsabilités la partie qui a mené les relations à un tel état mauvais, et elle en porte l’entière responsabilité », a-t-il indiqué.

« Nous avons avec le royaume d’Arabie Saoudite et avec d’autres pays, arabes ou africains, des intérêts communs et des ententes qui font que nous nous rencontrons avec nos collègues et nous dialoguons, nous signons des accords et nous nous concentrons sur nos intérêts et nos préoccupations sans qu’un tel sujet n’intervienne dans notre ordre du jour », a conclu le ministre algérien.

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août, suite à une « série d’actes hostiles » du royaume à son égard.

Les plus lus