Ramtane Lamamra, a été reçu ce vendredi 10 juin au Palais de Carthage par le président tunisien Kais Saied à qui il a remis un message de la part de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.
« Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a été reçu vendredi au Palais de Carthage par le Président de la République tunisienne, M. Kais Saied à qui il a remis un message de la part de son frère le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et transmis ses salutations et ses vœux de stabilité et de prospérité pour la Tunisie, et son souci de poursuivre le renforcement des relations fraternelles entre les deux pays et peuples frères », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
« Pour sa part, le Président Kais Saied a chargé le ministre Lamamra de transmettre ses salutations fraternelles et sa profonde considération à son frère le Président Tebboune, ainsi que sa volonté d’œuvrer, dans un climat empreint de confiance mutuelle totale, à promouvoir, aux plus hauts niveaux, les relations bilatérales séculaires et fraternelles », selon la même source.
Et d’ajouter que « la rencontre a été une occasion pour passer en revue tous les aspects de la coopération bilatérale, au vu de la nouvelle dynamique opérée sous la supervision directe des dirigeants des deux pays, en sus des développements survenus dans la région et les questions d’intérêt commun aux niveaux arabe et africain à la lumière des répercussions générées par les tensions croissantes sur la scène internationale ».
Dans sa déclaration à la presse au terme de la rencontre, M. Lamamra a souligné que sa visite en Tunisie « porte sur deux volets, le premier concerne les relations bilatérales, la rencontre ayant permis d’évaluer le progrès réalisé en termes d’application des différentes conventions et convergences enregistrées lors de la visite de M. Tebboune à Tunis le 17 décembre dernier ».
« Les relations entre l’Algérie et la Tunisie sont très bonnes grâce à la ferme détermination des deux Présidents Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed de concrétiser les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays et de poursuivre le parcours commun vers la construction de relations modèles traduisant réellement les liens privilégiés unissant les peuples frères qui s’apprêtent à célébrer le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec ce que renferme cette fête comme valeurs de solidarité agissante, de fraternité sincère et de lutte commune », ajoute le document.
Le deuxième volet de la visite concerne « les concertations tripartites algéro-tuniso-libyenne qui interviennent en consécration d’une année de concertation et de coordination entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays sur la situation prévalant dans la région, notamment en Libye, ainsi que les différents développements enregistrés sur les plans, arabe et africain, outre les retombées des tensions enregistrées sur la scène internationale », conclut le document.