L’Allemagne a mis en place un nouveau système pour attirer les travailleurs étrangers, titulaires d’un diplôme professionnel ou universitaire. Ce système est basé sur la Carte des opportunités, appelée « Chancenkarte ».
La loi révisée sur l’immigration de main-d’œuvre qualifiée en Allemagne prévoit plusieurs mesures visant à faire face au problème de la pénurie des travailleurs qualifiés dans le pays.
Parmi ces mesures, les autorités allemandes ont mis en place une Carte des opportunités, disponible depuis juin dernier. Cette carte permet aux ressortissants de pays tiers, spécialisés dans divers domaines, de voyager en Allemagne pour chercher du travail.
Une carte d’opportunité valable un an pour chercher un emploi en Allemagne
En d’autres termes, il s’agit d’un permis de séjour temporaire qui permet aux travailleurs qualifiés de pays tiers d’entrer en Allemagne et d’y vivre légalement pour chercher un emploi.
La Carte des opportunités est valable pour un an, indique le Centre d’information allemand pour le Monde arabe sur sa page Facebook. Une publication partagée par l’ambassade d’Allemagne en Algérie.
La condition de base pour obtenir cette carte est d’avoir un diplôme professionnel ou universitaire reconnu.
Le postulant doit en effet être titulaire d’un diplôme universitaire étranger, une qualification professionnelle d’une durée minimale de deux ou une qualification professionnelle délivrée par la Chambre de commerce allemande à l’étranger.
Les candidats doivent également avoir une connaissance de la langue allemande de niveau 1A ou une connaissance de l’anglais de niveau 1B.
Un système de points est utilisé pour déterminer si le candidat est éligible à la carte d’opportunité, et ce, en fonction de ses qualifications, de ses connaissances et sa situation. Le postulant doit obtenir un score de six points.
Comment effectuer la demande d’une carte d’opportunité ?
Par exemple, une qualification professionnelle étrangère qui peut être reconnue selon les normes allemandes offre 4 points. Une expérience professionnelle de cinq ans durant les 7 dernières années, ou la maîtrise de l’allemand (niveau B2), offre 3 points…
Lors de la demande de la carte d’opportunité en ligne, le demandeur peut utiliser un calculateur de points pour déterminer le nombre de points qu’il détient pour ses qualifications, ses connaissances et ses conditions de vie.
Les étrangers intéressés par cette carte peuvent formuler une demande en ligne, sur le portail des services consulaires allemands, ou sur place auprès d’une représentation consulaire allemande à l’étranger.
Le demandeur doit également prouver qu’il dispose de moyens financiers suffisants pour subvenir à tous ses besoins en Allemagne pendant toute la période de recherche d’un emploi, fixée à un an.
Lorsqu’un étranger détenteur de la carte d’opportunité parvient à trouver un emploi, il peut demander un permis de séjour permanent de travail auprès de l’administration de son lieu de résidence.