search-form-close
L’ambassade de Russie en Algérie tacle l’ambassadeur ukrainien

L’ambassade de Russie en Algérie tacle l’ambassadeur ukrainien

Alors que les armées des deux pays s’affrontent sur le terrain depuis plus d’un mois, les ambassades de la Russie et de l’Ukraine en Algérie relaient les informations officielles de leurs gouvernements respectifs et défendent leurs positions.

Ce lundi 28 mars, la représentation diplomatique de la Russie à Alger s’en est prise à l’ambassadeur d’Ukraine en Algérie Maxym Subkh, lui reprochant sa visite à l’ambassadrice des États-Unis à Alger Elisabeth Moore, nouvellement installée.

« Nous avons appris avec surprise la nouvelle sur la visite de S.E. M. Maxym Subkh, ambassadeur de l’Ukraine en Algérie, chez S.E. Mme Elizabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis », écrit l’ambassade de Russie sur les réseaux sociaux, avant de s’attaquer au diplomate ukrainien, relevant qu’en principe, c’est à la nouvelle ambassadrice américaine de faire le déplacement chez ses collègues ambassadeurs accrédités en Algérie.

« États souverains »

« Conformément aux normes du protocole diplomatique, poursuit la représentation russe, un chef de la mission nouvellement arrivé rend des visites de courtoisie chez ses homologues. Il s’agit, bien sûr, des ambassadeurs des Etats souverains, pas des vassaux qui courent au galop chez leur seigneur », lit-on dans le texte de l’ambassade de Russie en Algérie.

Le 3 mars, c’est l’ambassade d’Ukraine à Alger qui s’est distinguée par un curieux message, appelant les Algériens à se porter volontaires pour combattre en Ukraine. Le message a été supprimé le jour même suite à l’intervention du ministère algérien des Affaires étrangères.

A noter que la rencontre entre les chefs des missions diplomatiques d’Ukraine et des États-Unis survient quelques jours avant la visite en Algérie du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, prévue mercredi 30 mars.

  • Les derniers articles

close