search-form-close
L’ambassade des États-Unis à Jérusalem ouvrira en mai

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem ouvrira en mai

L’ambassade des États-Unis en Israël sera transférée de Tel Aviv à Jérusalem en mai, pour coïncider avec le 70e anniversaire de la création de l’État hébreu le 14, a-t-on appris vendredi auprès de responsables américains.

L’annonce de ce déménagement, bien plus rapide que prévu, a immédiatement provoqué la colère des Palestiniens, qui l’ont qualifié de « provocation ».

Elle risque de remettre en cause le rôle de Washington comme médiateur dans le conflit israélo-palestinien, alors que l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, a annoncé jeudi que le nouveau plan de paix américain pour mettre fin à ce conflit serait bientôt prêt.

L’ambassade sera initialement située dans le quartier d’Arnona, dans un groupe de bâtiments qui abrite les opérations consulaires américaines à Jérusalem, a précisé un responsable ayant requis l’anonymat.

Dans un premier temps, seul l’ambassadeur et une petite équipe déménageront de Tel Aviv, a-t-il indiqué.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 6 décembre sa décision « d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », rompant avec ses prédécesseurs et passant outre les mises en garde venues de toutes parts.

  • Les derniers articles

close