Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis aux Pays-Bas a tenté de se défendre de propos qu’il avait tenus il y a quelques années sur un « chaos » causé par les musulmans dans ce pays.
Pete Hoekstra a commis cette gaffe lors d’une interview avec un journaliste de la télévision publique néerlandaise NOS qui l’interrogeait vendredi sur des propos tenus lors d’une conférence en 2015.
« En réalité, c’est faux: nous devrions appeler ça des fake news » a-t-il répondu, alors que le journaliste lui demandait des explications sur ce qu’il avait qualifié de « chaos » et de « zones de non-droit » aux Pays Bas. « Je n’ai jamais dit ça », a-t-il ajouté.
Mais dans un extrait vidéo de cette conférence, on peut entendre M. Hoekstra dire: « le mouvement islamique est arrivé à un point où il fait sombrer l’Europe dans le chaos. C’est le chaos aux Pays-Bas, il y a des voitures brûlés, des personnalités politiques brûlées. »
« Et oui, il y a des zones de non-droit aux Pays-Bas » a-t-il ajouté.
Il a ensuite accusé le journaliste d’utiliser des « fake news » contre lui, avant de se rétracter et de nier avoir utilisé ce terme.
L’échange, diffusé lors de l’émission d’actualités « Nieuwsuur », a ensuite largement circulé sur les réseaux sociaux.
M. Hoekstra, Américain d’origine néerlandaise et ancien membre de la Chambre des représentants du Michigan, a été accrédité ambassadeur aux Pays-Bas le 11 décembre.