Considéré comme le signe d’un apaisementvéritable dans la crise entre l’Algérie et la France, le retour à Paris de l’ambassadeur Mohamed Antar Daoud était très attendu depuis la visite à Alger du ministre français des Affaires étrangères.
L’ambassadeur d’Algérie à Paris a été rappelé par Alger samedi 2 octobre dernier en réaction aux propos révélés le même jour par le journal Le Monde et tenus deux jours auparavant (30 septembre) par le président français à l’égard de l’Algérie.
Emmanuel Macron avait remis en cause l’existence de l’Algérie en tant que nation avant la colonisation française en 1830 et qualifié ses dirigeants de « système politico-militaire » qui entretient « la rente mémorielle » depuis 1962.
| Lire aussi : France : le discours anti-algérien prend des allures inquiétantes
Alger avait aussi fermé son espace aérien aux avions de l’armée française participant à l’opération Barkhane au nord-Mali.
Antar Daoud reprend ses fonctions jeudi 6 janvier
La crise aura duré plus de trois mois. Les prémices d’un retour à la normale ont été entrevues en novembre lorsque le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra avait qualifié pour la première fois des propos d’un conseiller de M. Macron de « raisonnables » et « respectueux ».
Le 8 décembre, Le Drian a effectué une visite surprise à Alger, qui sera suivie par l’aval des autorités françaises à la nomination de 9 consuls algériens en France.
Annoncé depuis à plusieurs reprises par des sources médiatiques, le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris est désormais officiel. Il vient d’être confirmé par la présidence de la République.
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le président de la République au diplomate. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, qui reprend ses fonctions à Paris jeudi 6 janvier 2021 », indique un communiqué de la présidence de la République publié ce mercredi 5 janvier.