Le 5 juillet, l’Algérie a fêté le 62ᵉ anniversaire de son indépendance. L’événement a été célébré à l’intérieur du pays, mais aussi par la communauté algérienne établie à l’étranger.
Une cérémonie de célébration de la Fête de l’indépendance a été organisée par l’ambassade de l’Algérie en Turquie en collaboration avec le consulat d’Algérie à Istanbul, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.
La célébration, qui s’est tenue à Istanbul, où se concentre la majorité des Algériens établis en Turquie, s’est déroulée dans une ambiance « festive » sans pour autant omettre de rappeler « la symbolique » de l’événement qui renvoie aux sacrifices des martyres de la Révolution et au « devoir envers la patrie » des générations actuelles et futures.
L’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, a aussi profité de cette célébration pour rencontrer les membres de la communauté algérienne établis en Turquie. Il a notamment rappelé « l’importance de l’implication et de la participation » de la diaspora dans le processus de développement national.
L’ambassadeur rappelle les facilitations accordées aux Algériens de l’étranger
L’ambassadeur a rappelé que les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs mesures pour permettre aux Algériens de l’étranger de « se décharger définitivement de leurs anciennes préoccupations » pour « se consacrer plus efficacement à la contribution nationale ».
Parmi ces mesures proposées aux Algériens de l’étranger, le diplomate cite la prise en charge du rapatriement des dépouilles par l’État, l’adhésion volontaire au système national de retraite, les programmes de logements et les incitations à créer des micro-entreprises.
L’ambassadeur a également souligné que les services consulaires ont été remarquablement « modernisés » et que les conditions d’accueil des ressortissants algériens établis à l’étranger ont été « améliorées » durant la saison estivale.
Élection présidentielle en Algérie
Amar Belani n’a pas omis de rappeler « la réduction des frais de voyage en Algérie », ce qui permet à un plus grand nombre d’Algériens établis à l’étranger de se rendre dans leur pays d’origine pour y passer les vacances et renouer avec leurs racines.
L’ambassadeur a appelé les Algériens de Turquie « à s’engager de manière constructive dans la vie politique nationale », et ce, « en participant activement aux prochaines élections présidentielles ».
Le communiqué souligne enfin que cette cérémonie, qui a permis de réunir plusieurs membres de la communauté algérienne établis en Turquie, a été « très bien accueillie » par les participants qui ont pu livrer leurs préoccupations et être informés des derniers développements de leur pays.
SUR LE MÊME SUJET :
Les « ficelles » des professionnels du « cabas » entre l’Algérie et la Turquie