Politique

L’ambassadeur d’Algérie de retour à Paris

Salah Lebdioui, ambassadeur d’Algérie en France, a regagné Paris hier lundi 15 juin, a appris TSA de sources concordantes. Le diplomate algérien a informé les autorités françaises de son retour et il a repris ses activités.

Salah Lebdioui avait été rappelé à Alger en consultations le 27 mai dernier au lendemain de la diffusion par des chaînes de télévision françaises de documentaires sur le Hirak algérien.

« Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) », avait précisé le ministère algérien des Affaires étrangères.

Le 2 juin, moins d’une semaine après ce rappel, Emmanuel Macron a téléphoné à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. La conversation téléphonique entre les deux présidents a visiblement permis de dépasser la crise.

Les plus lus