L’ambassadeur d’Arabie saoudite en Algérie, Samy Ben Abdallah Salah, s’en est pris au mouvement palestinien Hamas, le qualifiant « de mouvement terroriste ». Il l’accuse de « diriger des complots et de créer des problèmes depuis des hôtels 5 étoiles au Qatar ».
« Bien sûr, il (le mouvement) est classé (en tant qu’organisation terroriste) », a-t-il estimé dans un entretien accordé à Ennahar TV.
« Le droit de résistance est garanti. Mais, on ne peut rester dans des hôtels 5 étoiles au Qatar et diriget des complots », a-t-il ajouté.
Le diplomate saoudien a également attaqué le Qatar. Pour lui, le petit voisin gazier est « l’une des griffes du terrorisme » dans la région. « La crise avec le Qatar ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à 1996. Il y avait plusieurs rencontres qui ont été organisées et des engagements qui ont été pris. Le dernier en date est l’accord de Ryad en 2014 signé par l’émir Hamad Ben Tammim Thani qui prévoit la fin du soutien et de la théorisation du terrorisme », a-t-il pointé.
Toutefois, l’ambassadeur saoudien a nié toute intention d’attaquer militairement le Qatar ou de changer le régime actuel. « Nous n’envisageons pas de changer le régime mais de réformer les politiques du Qatar », a-t-il souligné.