L’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, a remis ce mardi les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Sœur Elisabeth Helkommer, une religieuse chrétienne allemande ayant vécu la majeure partie de sa vie en Algérie.
La distinction accordée à Sœur Elisabeth met en lumière « la générosité dont vous faites preuve depuis de nombreuses années auprès des jeunes filles de Kabylie », a indiqué l’ambassadeur durant son intervention lors de la cérémonie de remise des insignes.
Native d’Allemagne, Sœur Elisabeth est arrivée en Algérie en 1960 pour travailler à l’hôpital Saint-Charles à Alger. Elle se rend par la suite en Kabylie, à Benni Yenni, où elle coud pour le village le premier drapeau de l’Algérie indépendante en 1962.
Après un séjour de quatre années dans un centre de formation pour sœurs à Toulouse, Sœur Elisabeth revient en Algérie, à Larbaâ Nath Iraten dans la wilaya de Tizi Ouzou précisément, où elle met en place un atelier de dessin berbère sur textile pour jeunes filles. Une activité qui perdure depuis des décennies.
Sœur Elisabeth ne quitte pas non plus l’Algérie durant la décennie noire, pendant laquelle elle continue de vivre à Tizi Ouzou chez trois familles différentes qui la protègent durant la nuit. « Ceux qui ont croisé votre route le savent : animée des valeurs d’entraide, de partage et de respect de l’autre, que vous défendez au quotidien, vous illustrez le dévouement dans ce qu’il a de plus noble et de plus sincère », a affirmé M. Driencourt au sujet de Sœur Elisabeth durant la cérémonie.