search-form-close
Un appel pour « l’arrêt immédiat de la répression contre le peuple algérien »

Un appel pour « l’arrêt immédiat de la répression contre le peuple algérien »

Un appel lancé par plus de 110 personnes, dont des écrivains, des professeurs d’universités, des militants des droits de l’homme, des étudiants et des syndicalistes, demande l’« arrêt immédiat de la répression contre le peuple algérien ».

« Une campagne d’arrestations frappe à nouveau brutalement et illégalement des citoyens et des personnalités publiques proches du soulèvement populaire pacifique. Elle menace tous ceux qui s’engagent en faveur d’un changement radical et contre les choix unilatéraux des autorités de fait. La répression n’épargne ni les symboles de l’Histoire de la libération nationale ni les militants du combat politique contre la corruption et pour les libertés individuelles et collectives. Elle touche toutes les catégories de la population et tous les courants idéologiques de la société », dénonce les signataires dont l’historien et écrivain Arezki Ferrad, le professeur Zoubir Arous, Me Nourredine Benissad et l’ex-directeur d’El Watan Omar Belhouchet.

L’appel cite le drame qui s’est produit la semaine à Oued Rhiou, où « l’irresponsable recours à l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre a entraîné mort d’hommes et crée un précédent extrêmement dangereux en comparaison au pacifisme mondialement reconnu des manifestants. »

Les signataires dénoncent aussi la fermeture des accès à Alger aux manifestants au « mépris de la liberté de circulation reconnue par le Droit. Pis, le droit de propriété est cyniquement piétiné par la menace de saisie et de verbalisation des véhicules transportant tout présumé manifestant. »

Pour les signataires de cet appel, « cette stratégie de la peur collective est mise en place dans le vain espoir de décapiter et de casser la mobilisation populaire pacifique contre le système autoritaire et ses symboles. »

Ils exigent « l’arrêt immédiat de la répression, la libération inconditionnelle de tous les détenus d’opinion et la levée de toutes les entraves aux droits et libertés. »

  • Les derniers articles

close