La gestion du football algérien va être passée sous la loupe du ministère de la Jeunesse des Sports. Dans un communiqué publié ce mardi 25 octobre, le département d’Abderezak Sebgag a annoncé le lancement d’un audit approfondi de la Fédération algérienne de football, la Ligue 1 et des ligues amateures et régionales.
| LIRE AUSSI : Relations Belmadi – médias algériens : la FAF met en garde
Cet audit a été déclenché dans le cadre de la poursuite de la « mise en œuvre du programme de l’Inspection générale du ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’année 2022 », a indiqué la même source dans un communiqué.
Il a annoncé la mise d’une commission d’inspection composée d’inspecteurs centraux qui a engagé ce dimanche 23 octobre une « opération d’audit approfondi et d’inspection de la gestion de la Fédération algérienne de football. »
Il a ajouté que les inspections et les opérations de contrôle concerneront également les ligues de la Fédération algérienne de football, telles que la Ligue 1 professionnelle, la Ligue nationale amateur et les ligues régionales.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a indiqué que les « opérations d’inspection et de contrôle comprendront la gestion administrative, financière et comptable de ces organismes sportifs ».
Le lancement de cette audit approfondi du football algérien survient moins de quatre mois après l’élection de Djahid Zefizef à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF), en remplacement de Amara Charaf-Eddine, poussé à la démission après l’élimination des Verts en barrage du Mondial 2022, par le Cameroun le 29 mars dernier à Blida.
Amara Charaf-Eddine n’a pas bouclé une année à la tête de l’instance fédérale algérienne. Il avait succédé à Kheireddine Zetchi en avril 2021.
En Algérie, le football capte des sommes importantes souvent versées par l’Etat pour soutenir le développement de cette discipline qui est la plus populaire du pays.