De lourdes peines ont été prononcées ce mercredi 1er avril par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) contre l’ancien directeur général de la sûreté nationale, des membres de sa famille et d’anciens fonctionnaires, poursuivis pour enrichissement illicite et abus de fonction, entre autres chefs d’inculpation.
L’ancien chef de la police, accusé principal dans cette affaire, a écopé de 15 ans de prison ferme et d’une amende de 8 millions de dinars. Dans son réquisitoire lors du procès tenu du 11 au 17 mars, le procureur avait requis 20 ans de réclusion.
Sa femme, Lanani Salima, est quant à elle condamnée à 2 ans de prison ferme, assortis d’une amende de 1 million de dinars. Les enfants du couple sont aussi lourdement condamnés : Amyar à 10 ans et 6 millions d’amende, Chafik 8 à ans et 5 millions, Mourad et Chahinez à 7 ans et 5 millions chacun.
Les sociétés de la famille, jugées en tant que personnes morales devront aussi s’acquitter de 32 millions de dinars d’amende. Le tribunal a en outre prononcé la confiscation de tous les biens mal acquis de la famille.
Les deux anciens ministres jugés dans cette affaire, Abdelmalek Boudiaf et Abdelghani Zaâlane, ont écopé de 3 ans de prison ferme et 1 millions Da d’amende. Les deux ministres sont poursuivis pour des faits commis au moment où ils exerçaient les fonctions de wali d’Oran.
Deux autres anciens wali sont condamné : celui de Tipaza, Ghelai Moussa, condamné à 5 ans fermes et 1 million Da d’amende et celui de Tlemcen, Bensebane Zoubir, qui a écopé de 3 ans.
Rehaimia Mohamed, ancien directeur de l’OPGI d’Hussein-Dey (Alger), s’est vu condamné à 3 ans de prison ferme et une amende de 500 000. Les autres fonctionnaires impliqués ont écopé de peines comprises entre 2 ans dont une année avec sursis et 2 ans de prison ferme.