Jim Messina, ancien directeur de campagne de Barack Obama, vient d’achever une visite de trois jours en Algérie. Arrivé jeudi 20 septembre, il est reparti hier samedi. M. Messina était en Algérie à l’invitation du président du groupe Cevital, Issad Rebrab. Le groupe algérien a partagé les moments forts de la visite sur les réseaux sociaux.
Lors de son séjour en Algérie, Jim Messina a visité les différentes structures du groupe Cevital : la station de production d’eau ultra-pure exposée la semaine dernière à la Safex, le pôle agroalimentaire à Bejaïa, l’usine de verre plat (MFG) à Blida. Selon nos informations, il a également visité le site qui doit accueillir l’usine de trituration, objet d’un blocage de la part des autorités qui dure depuis maintenant 545 jours.
Le nouveau site, un terrain acquis auprès d’un propriétaire privé, est situé à l’extérieur de l’enceinte du port du Bejaia. Mais le groupe n’a toujours pas obtenu le feu vert pour importer ses équipements. Depuis août dernier, tous les ports sont instruits de ne pas autoriser le déchargement des équipements destinés à cette usine.
Cette visite illustre l’intérêt grandissant des Américains pour les investissements en Algérie. En juillet dernier, John Desrocher, l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, avait effectué une visite à l’usine Cevital. Selon nos sources, il a cherché notamment à comprendre les raisons derrière le blocage du projet de trituration.
| LIRE AUSSI : INFO TSA – Cevital : le blocage du projet de trituration étendu à tous les ports algériens