L’international algérien Said Benrahma a été interrogé par le média web Sam Foot X comment il est arrivé en Europe, lui qui est né en Algérie où il a fait ses premiers pas dans le football.
Le joueur de L’Olympique lyonnais a bien voulu raconter cet épisode de sa vie mais il n’a pas pu. Il a été pris d’un fou rire incontrôlable quand il a évoqué comment lui et sa mère sont entrés en France d’une manière qu’il assimilé à celle des “harraga”. Son fou rire fait le buzz sur la Toile.
Beaucoup considèrent Saïd Benrahma comme un binational né en France qui a décidé comme beaucoup d’autres de défendre les couleurs de son pays d’origine. Ce qui n’est pas exact. Benrahma n’a obtenu la nationalité française qu’en 2015, à l’âge de 20 ans.
Il est né à Ain Témouchent en 1995 et fait ses premières classes dans le football au club de Bethioua, près d’Oran. Il a ensuite poursuivi sa formation à Balma et à l’US Colomiers (France).
Saïd Benrahma pris d’un fou rire lorsqu’il raconte son arrivée en “harraga” en Europe
Comment s’est-il retrouvé en Europe ? C’est l’anecdote qu’il a tenté de raconter à Sam Foot X et qui a déclenché une hilarité incontrôlable. A dix ans, il a été sélectionné avec un groupe de 14 jeunes footballeurs algériens pour prendre part à un tournoi en Espagne. C’est ainsi qu’il a mis les pieds en Europe avec sa mère qui a fait ensuite le choix de partir et de s’installer en France.
Un choix judicieux puisque le jeune garçon finira par réussir dans le football. Formé à Balma SC, près de Toulouse, puis l’US Colomiers, il a signé ensuite à l’OGC Nice (2013).
En 2018, il a opté pour le club anglais de Brentford. L’Algérien s’est fait connaître lors de son passage à West Ham entre 2020 et 2024, année de son retour en France où il s’illustre avec l’Olympique Lyonnais.
Benrahma a été convoqué en équipe nationale d’Algérie pour la première fois en 2015, alors qu’il évoluait à Nice. Sa carrière avec les Verts n’est toutefois pas très régulière, jouant 34 matchs pour 4 buts marqués en 9 ans. Il avait notamment des rapports tendus avec l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi (2018-2024).
Le public algérien se souvient de l’accrochage mémorable qu’il a eu avec le coach lors d’un match amical face à l’Égypte en octobre 2023. Non content de son remplacement, l’attaquant avait refusé de saluer Belmadi qui l’a alors agrippé devant les caméras de manière fort spectaculaire.