Le général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a supervisé, dimanche soir, l’exécution d’un exercice tactique nocturne avec munitions réelles.
L’exercice a eu lieu au niveau du 5ème polygone de tir et de manœuvre d’Amdoukal (Batna) en 5e région militaire. Il a été exécuté par les « unités de la 7ème Brigade blindée, appuyée par des unités des Forces terrestres, aériennes et de soutien technique », selon un communiqué du MDN publié ce lundi.
L’exercice s’est déroulé en deux phases. La première est « théorique qui a vu la participation des états-majors, des commandements régionaux et des unités engagées, et la seconde est dynamique où sont engagées les unités devant exécuter l’exercice », a ajouté le MDN.
L’exercice a été « exécuté dans la nuit et dans des conditions très proches du réel, suivant un plan tracé conformément aux objectifs prédéfinis », indique le MDN.
Cet exercice vise, à « forger les aptitudes des états-majors à préparer les actions de combat nocturnes et à raffermir leurs expériences dans le domaine de la conduite des actions planifiées, afin d’aboutir à la cohérence et l’interopérabilité entre les unités et les unités élémentaires devant prendre part aux différentes étapes de la bataille ».
En plus, son objectif est de « permettre aux équipages d’acquérir davantage d’habileté dans la maîtrise du matériel et des systèmes d’armes modernes, et de tester leur disponibilité opérationnelle et leur capacité à exécuter les éventuelles missions de combat nocturnes, ce qui permettra sans doute d’évaluer les compétences du commandement et des états-majors de la Brigade et des unités du soutien à travers toutes les étapes de préparation, de conduite et d’exécution de l’exercice », indique le communiqué.
« L’exécution de cet exercice a manifestement mis en évidence la capacité des unités participantes à réussir dans l’accomplissement des missions assignées, ce qui est en soi un succès et le fruit de la bonne maîtrise par les équipages de différentes armes et équipements de pointe », ajoute la même source, relevant que « ceci démontre également le développement, la disponibilité et l’interopérabilité opérationnelle qu’ont atteints nos Forces armées dans l’exécution de ce genre d’exercices tactiques de haut niveau ».