Politique

L’ANP réaffirme l’option du renforcement de ses capacités défensives

“La défense de notre souveraineté nationale, dans la conjoncture que traverse notre région, requiert de poursuivre la voie du développement des capacités défensives de l’ANP », lit-on dans l’éditorial du dernier numéro de la revue el Djeich, l’organe central de l’armée.

Des capacités, ajoute la revue, « à même de permettre la défense de notre pays et de nos frontières contre toute menace quelle que soit sa nature et sa source et de dissuader toute force qui serait tentée de porter atteinte à la souveraineté de notre territoire ».

Face aux défis sécuritaires « croissants et renouvelés existant dans les pays voisins et les tensions que traversent certains d’entre eux, il est impératif de renforcer les formations du corps de bataille, en particulier nos forces armées là où elles se trouvent, notamment celles déployées le longs de nos vastes frontières, à travers la sécurisation de toutes nos frontières nationales avec des équipements modernes y compris ceux relatifs aux domaines de la reconnaissance et de la guerre électronique. Ce qui permettra la détection précoce de toute menace, quelle qu’en soit sa forme et sa source », lit-on encore dans l’édito.

Lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale, le 28 janvier, le président Abdelmadjid Tebboune avait également insisté sur le renforcement des capacités de l’ANP.

Le chef de l’Etat, rappelle la revue el Djeich, avait affirmé la poursuite de cette démarche en déclarant « la mise en œuvre des programmes de développement des forces pour hisser le niveau des capacités de combat avec les différents partenaires, de même que nous poursuivrons les efforts de maintien de la disponibilité, de renouvellement et de modernisation des équipements militaires (…) Ce qui garantit la sécurisation des zones abritant des installations industrielles, économiques et énergétiques névralgiques, notamment dans le Grand Sud”.

Hier mercredi, le général major Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a inspecté le dispositif de surveillance des frontières sud, et supervisé un exercice de tirs de missiles sol-air contre des cibles aériennes ennemies.

Les plus lus