search-form-close
L’APN à la rescousse du gouvernement Bedoui

L’APN à la rescousse du gouvernement Bedoui

Contesté par le mouvement populaire, le gouvernement Bedoui va tenter de trouver un semblant de légitimité à l’APN. Le bureau de l’Assemblée populaire nationale a programmé la première séance de questions au gouvernement pour le jeudi 2 mai, rapporte TSA Arabi. Le gouvernement sera représenté dans l’hémicycle par 8 ministres qui devront répondre aux questions de 24 députés appartenant principalement aux partis du pouvoir (FLN et le RND).

Les ministres des Affaires religieuses, de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité, de l’Agriculture, du Logement, du Commerce et celui de l’Environnement seront présents à la séance, selon la liste des questions orales prévues et dont TSA Arabi détient une copie.

Cette séance de questions au gouvernement à l’APN est la première depuis la formation du gouvernement Bedoui, le 31 mars. Elle intervient à un moment où le rejet populaire unanime du gouvernement se manifeste par la multiplication des manifestations contre les ministres en déplacement dans les wilayas. Un véritable blocus est imposé à ce gouvernement dont les activités sont quasiment paralysées par la mobilisation citoyenne contre ses membres chassés et poursuivis à chacune de leurs sorties sur le terrain. Une opposition du peuple au gouvernement que le chef de l’état-major Ahmed Gaid Salah a dénoncée dans sa dernière intervention du mardi 23 avril.

Le général Gaid Salah a mis en garde contre « ce phénomène étrange qui consiste à l’incitation à entraver l’action des institutions de l’État et d’empêcher les responsables d’accomplir leurs missions ». Des « comportements contraires aux lois de la République que ne peut accepter le peuple algérien jaloux des institutions de son pays et que ne peut tolérer l’Armée nationale populaire, qui s’est engagée à accompagner ces institutions conformément à la loi », avait-il affirmé.

Mais, au lendemain de cette mise en garde, le ministre du Tourisme a été chassé par les habitants de Saida où il s’est rendu pour inaugurer des hôtels.

  • Les derniers articles

close