Société

L’approvisionnement des commerces en produits alimentaires connaît des perturbations, les prix augmentent

Moins d’une semaine après l’annonce par les autorités des premières mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus, les commerces sont déjà confrontés à des problèmes d’approvisionnement en produits alimentaires, a annoncé, ce mardi 17 mars, Hadj Tahar Boulenouar président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) dans une déclaration à TSA Arabi.

Cette tension est due à la ruée des Algériens sur les magasins de produits alimentaires pour constituer des provisions, selon Hadj Tahar Boulenouar qui déplore également une hausse des prix de ces produits dans plusieurs wilayas.

Hadj Tahar Boulenouar appelle les Algériens à éviter ces comportements qui risquent de « compliquer les choses à l’avenir ». Selon lui, les produits alimentaires, y compris les fruits et légumes, sont disponibles en quantités suffisantes pour les prochains mois. « Les stocks sont suffisants pour plus de dix mois », a-t-il affirmé.

Hadj Tahar Boulenouar demande également aux walis d’éviter les décisions de fermeture des marchés et des magasins d’alimentation générale « pour éviter des pénuries, comme ce qui vient de se produire à Blida » après la fermeture du marché de Boufarik.

Enfin, le président de l’ANCA met en garde les commerçants contre la tentation de profiter de la situation actuelle pour augmenter les prix. Il rappelle que la loi interdit la spéculation surtout en période de crise.

Les plus lus