Après la Banque mondiale, l’Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance). L’Agence officielle Algérie presse service (APS) s’en est pris violemment au directeur du bureau de l’agence onusienne en Algérie, suite à un rapport sur les conditions de vie des jeunes algériens.
Dans une dépêche publiée ce samedi 26 mars, l’agence officielle, a d’emblée qualifié ce rapport intitulé “La transition des 15-24 vers la vie adulte“, d’une « véritable compilation de tous les mensonges énoncés volontairement pour noircir l’image de l’Algérie ».
L’APS cite un passage du rapport sur les jeunes algériens : “Rudement touchés par le chômage et la précarité, les jeunes algériens sont également confrontés à une faible scolarisation et une exclusion économique“, et affirme que les rédacteurs du document ont « visiblement fait preuve de cécité et failli à leur mission car, en matière de mensonges, ils ont fait beaucoup mieux que certaines officines ».
L’agence officielle poursuit en expliquant qu’il est de « notoriété publique » que l’Unicef est chargée par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une « mission bien claire, celle de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement ».
« Cependant, ne soyons pas dupes, cet inadmissible rapport erroné a été commandé par des affabulateurs qui ont été derrière les rapports mensongers de la Banque mondiale et de ses relais », attaque l’agence officielle. Le 28 décembre, l’APS avait violemment attaqué la Banque mondiale, après la publication d’un rapport sur la situation de l’économie algérienne. Le 4 janvier, dans une autre dépêche, l’agence officielle a accusé gravement la Banque mondiale en lui reprochant d’être manipulée par le Maroc pour nuire à la réputation de l’Algérie. « Ce rapport aurait été réalisé sur orientation du palais royal marocain », écrit-elle.
“Sale besogne”
Près de quatre mois après, bis repetita. L’agence officielle accuse le directeur général de l’Unicef Algérie d’être à la solde du Makhzen marocain.
« Visiblement, le premier responsable de cette organisation onusienne en Algérie s’est trouvé d’autres centres d’intérêt comme l’emploi, les maladies ou encore les accidents de la circulation », a écrit l’agence officielle algérienne. Et d’asséner sans détours : « Qui mieux qu’un pur produit du Makhzen pour accomplir cette sale besogne ».
Pour l’agence APS, cet « énième rapport mensonger sur l’Algérie, qui porte la signature du représentant de l’Unicef en Algérie, ce personnage qui émarge au Makhzen marocain, où il a obtenu son doctorat de médecine, ne passera pas ».
« Cette mystification, imaginée par ce serviteur du Makhzen, est déjà dans la poubelle de la compilation de tous les mensonges énoncés volontairement pour essayer de déstabiliser l’Algérie nouvelle », a encore dénoncé l’agence officielle algérienne.
Pour l’APS, la « logique » veut que l’Unicef mette en « exergue la place importante qu’occupe les enfants dans la politique de l’État ».
« Rien que pour cette rentrée scolaire, plus de 12 millions d’enfants ont rejoint le banc des écoles aux frais de l’État », explique l’APS en rappelant que l’Algérie est à la « très bonne place dans le classement de l’éducation, avec un taux d’analphabétisme de 7 %, et du bien-être ».
Elle affirme que « tout est fait en Algérie pour l’épanouissement des enfants. Dans toutes les villes et villages d’Algérie, on trouve des aires de jeux qui visiblement ne sont pas dans le champ de vision de cette organisation ».
Elle souligne que l’Algérie est le « premier pays hors Europe à instaurer une allocation chômage », « le premier dans la sécurité alimentaire en Afrique ». L’APS ajoute que l’Algérie est un « modèle à suivre, ce que ce rapport a, hélas, occulté, en préférant faire dans les fake-news sur le décrochage scolaire, le chômage des jeunes, l’accès des femmes à l’emploi ou encore les accidents de la route ! Où et pourquoi cette organisation est-elle allée chercher ça ? Si ce n’est pour absolument noircir l’image de l’Algérie ».