L’agence de presse officielle APS a publié une dépêche rapportant les manifestations organisées ce mardi 26 février par les étudiants en évoquant explicitement les revendications contre un cinquième mandat du président Bouteflika.
« A Alger, des rassemblements ont été organisés au niveau de l’Université des sciences technologiques Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, à la Faculté centrale, à la Faculté des sciences de l’information et de la communication et à la faculté de médecine, ainsi qu’aux Universités de Dely Brahim et de Bouzareah », rapporte l’APS.
L’agence officielle affirme dans ce cadre que « les étudiants brandissaient le drapeau national et des banderoles revendiquant le changement et la réforme, tout en scandant des slogans exhortant le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, à renoncer à sa candidature pour la présidentielle du 18 avril ».
« Au niveau régional, des manifestations similaires ont été organisées, à travers les Universités et centres universitaires dans plusieurs wilayas. Encadrés par un important dispositif sécuritaire, pour prévenir d’éventuels dérapages, ces rassemblements pacifiques ont été organisés dans le calme », rapporte en outre l’APS.
L’agence officielle rappelle par ailleurs que le Premier ministre Ouyahia avait affirmé que « la Constitution garantit au citoyen de manifester pacifiquement dans le cadre de la loi », rappelant également qu’Ouyahia a appelé l’ensemble des citoyens à « faire preuve de vigilance, afin d’éviter tout éventuel dérapage lors de ces marches ».