Les médias publics ont quasiment ignoré les manifestations contre le 5e mandat qui se sont déroulées ce vendredi 22 février en Algérie.
Le JT du 20h00 de l’ENTV a zappé l’un des événements politiques les plus importants de ces dernières années, et l’agence de presse officielle APS a minimisé leur ampleur, mais tout en évoquant le rejet du 5e mandat par les manifestants.
Certes aucune partie n’a fourni les chiffres de la participation à ces marches, mais les vidéos et les photos partagées sur les réseaux sociaux montrent clairement que des milliers de personnes étaient cet après-midi, dans les rues d’Alger, pour exprimer leur rejet du 5e mandat.
“Plusieurs centaines de citoyens, des jeunes pour la plus part, se sont rassemblés après la prière du vendredi à Alger et dans d’autres régions du pays pour appuyer des revendications d’ordre politique, a-t-on constaté sur place”, a écrit l’APS dans une dépêche, publiée sur son site internet.
L’agence officielle a souligné l’importance du dispositif sécuritaire déployé et les manifestants qui “brandissaient des drapeaux et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire “oui à la justice”, “marche pacifique” et “changement et reformes”.
“Les manifestants ont également demandé au président sortant de renoncer à sa candidature à un nouveau mandat”, remarque l’agence officielle, qui ne dit rien, sur les tentatives des manifestants de marcher vers la Présidence de la République.