L’Arav a adressé ce mardi 24 août un avertissement « sévère » à la Télévision algérienne (ex ENTV) suite au lapsus grave qu’a commis un présentateur du JT de 10 H de ce 24 août sur la Kabylie.
« Lors de la diffusion par l’EPTV du bulletin de la matinée du 24 août 2021 annonçant le procès des accusés dans l’affaire du chahid Djamel Bensmail, une faute grave a été commise par le présentateur qui a qualifié une région du pays de terroriste », en l’occurrence la Kabylie, a expliqué le gendarme algérien de l’audiovisuel dans un communiqué.
Cette faute, ajoute l’Arav, est un « manquement impardonnable, notamment en cette conjoncture exceptionnelle et sensible que connait le pays » et qui « requiert davantage de discernement et de clairvoyance dans le traitement de tels sujets, d’autant que l’Algérie est sujette à une campagne féroce sans précédent visant sa sécurité et son unité ».
De ce fait, l’Arav explique avoir adressé un « avertissement sévère » à la Télévision algérienne (ENTV), et s’attend à ce que les « mesures correctives nécessaires soient prises à l’encontre des responsables de cette faute. »
Dans le même contexte, l’Arav met en garde une nouvelle fois contre de tels « dérapages qui pourraient entrainer de graves conséquences », tout en insistant sur « l’impératif de respecter les règles d”éthique et de déontologie professionnelles ».
L’Arav avertit qu’elle ne va pas « se montrer indulgente avec ce genre de fautes surtout quand qu’elles émanent de médias audiovisuels privés ou publics ».
Le présentateur du JT de 10H de l’ENTV de ce mardi, a indiqué par erreur que des individus appartenant au groupe de 92 personnes qui ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail, étaient poursuivies pour appartenance à une « région terroriste » au lieu d’« organisation terroriste ». Un lapsus qui a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux et poussé l’ENTV à présenter ses excuses aux Algériens.