Le gouvernement d’Arabie saoudite a approuvé mardi un programme pour l’énergie nucléaire, a indiqué l’agence officielle SPA, alors que le royaume s’apprête à attribuer ses premiers contrats pour la construction de centrales nucléaires civiles.
Ce programme spécifie que les activités nucléaires saoudiennes doivent avoir un but civil et prévoit des mesures de sécurité renforcées ainsi que des mesures de bonnes pratiques en terme de gestion des déchets nucléaires, selon SPA.
Premier exportateur mondial de pétrole, le royaume saoudien cherche à avoir recours à l’énergie nucléaire afin de moins dépendre de l’or noir.
Ryad prévoit de faire construire 16 réacteurs nucléaires dans les 20 prochaines années, pour un coût d’environ 65 milliards d’euros, selon des responsables et des analystes.
L’adoption de ce programme nucléaire intervient à quelques jours d’une visite du prince héritier Mohammed ben Salmane aux Etats-Unis (19-22 mars), qui devrait déboucher sur un accord de coopération avec Washington sur le nucléaire civil.
Des négociations sont en effet en cours avec les Etats-Unis au sujet d’un transfert de technologie dans le cadre de la construction de centrales.
Outre la firme américaine Westinghouse, des sociétés russe, française, chinoise et sud-coréenne sont également sur les rangs pour les contrats nucléaires saoudiens.