L’Arabie Saoudite attire l’attaquant franco-algérien Karim Benzema et confirme ses folles ambitions dans le football qui est l’un des vecteurs de la politique de diversification de l’économie menée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane.
Deux jours après l’annonce officielle de son départ du Real Madrid, Karim Benzema est sur le point d’entamer une nouvelle aventure dans sa carrière professionnelle au sein du club saoudien d’Al Ittihad de Djeddah, rapporte ce mardi 6 juin la chaîne Al Arabiya.
Citant le journaliste italien Fabrizio Romano, Al Arabiya annonce que le Ballon d’or 2022 a signé un contrat le liant au club d’Al Ittihad de Djeddah pour au moins deux saisons.
« Karim Benzema a signé la partie principale des documents pour devenir un nouveau joueur d’Al Ittihad », a indiqué le journaliste italien ce lundi sur Twitter. Le nouveau contrat de l’attaquant français court jusqu’en 2025 et comprend une option pour une saison supplémentaire, ajoute la même source.
🚨🇸🇦 Karim Benzema has signed main part of docs to become new Al Ittihad player joining the Saudi league — here we go!
Understand contract will be valid until 2025 but will also include option for further season.
Karim will say goodbye to Madrid fans then travel to Saudi. pic.twitter.com/OCzwszv2OL
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 5, 2023
Avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite, Karim Benzema fera ses adieux au Real Madrid, selon Fabrizio Romano.
Arrivé à Madrid à l’âge de 21 ans en provenance de l’Olympique Lyonnais, Benzema a tout gagné avec le Real. Il quitte le prestigieux club espagnol à 35 ans avec le statut de capitaine et légende du club avec lequel il a remporté 25 titres, dont cinq ligues des champions.
Karim Benzema rejoint le championnat saoudien où évolue déjà Cristiano Ronaldo, son ex-coéquipier pendant près d’une décennie au Real Madrid.
Le natif de Lyon portera les couleurs du club d’Al Ittihad qui vient d’être sacré champion d’Arabie Saoudite.
رسميا اتحاد جدة السعودي يوقع مع الفرنسي #كريم_بنزيما لثلاثة مواسم #العربية pic.twitter.com/x5PfTlSgEz
— العربية (@AlArabiya) June 6, 2023
L’arrivée de Benzema confirme les grandes ambitions du championnat saoudien qui est en train de devenir la nouvelle destination des stars en fin de carrière en Europe. Le bal a été ouvert, il y a quelques mois, par Cristiano Ronaldo qui a rejoint le club d’Al Nassr.
L’Arabie Saoudite, nouvelle destination des stars du foot mondial
L’arrivée de Benzema à Al Ittihad pourrait être suivie par celle de la légende argentine Lionel Messi qui a été annoncée du côté d’Al Hilal.
Les trois légendes du football mondial pourraient de nouveau se retrouver dans un même championnat, après avoir fait les beaux jours de la Liga espagnole. L’Arabie Saoudite entreprend d’attirer les légendes de football.
Le Royaume caresse le rêve d’organiser la Coupe du monde en 2030, notamment après la réussite du Mondial organisé par le Qatar en 2022. L’arrivée de stars du football mondial pourrait booster l’image du football saoudien à l’international.
Pour financer l’arrivée des stars, les autorités saoudiennes ont mis des moyens colossaux à la disposition de leurs clubs. Le New York Times parle d’une somme d’un milliard de dollars pour couvrir les salaires de 20 joueurs étrangers.
Le ministre des Sports saoudien, Abdelaziz ben Turki al-Fayçal a annoncé le transfert de propriété de quatre grands clubs saoudiens vers le fond d’investissement souverain de l’Arabie Saoudite, a indiqué Al Arabiya ce lundi.
Il s’agit des clubs d’Al Nassr, où évolue Cristiano Ronaldo, et d’Al Ittihad où jouera Benzema, ainsi que les clubs d’Al Ahly et d’Al Hilal, qui est intéressé par les services de Lionel Messi.
L’afflux des stars survient au moment où l’Arabie Saoudite a lancé une vaste réforme de son football. Plusieurs autres clubs du championnat sont rattachés à des entreprises à l’image du club de Qadisiya qui sera racheté par la société pétrolière Aramco.
Selon le site spécialisé Transfermarkt, le championnat saoudien est classé en tête des ligues asiatiques avec une valeur de 324,25 millions d’euros devant le championnat émirati à 296,73 millions d’euros et devançant de loin les championnats japonais et indonésiens à 275,41 et 71,64 millions d’euros.
Selon le New York Times, ce sont les responsables du football saoudien qui mèneront les négociations pour placer les stars acquises dans les clubs, comme cela avait été le cas dans la Major League Soccer américaine il y a quelques années.
En plus du développement du football local, l’Arabie Saoudite veut se faire une place dans les championnats européens, avec le rachat, il y a deux ans, du club anglais de Newcastle. Des rumeurs évoquent aussi le rachat de l’Olympique de Marseille par le fonds souverain saoudien.
Arabie saoudite : pourquoi MBS fait la paix avec ses voisins