search-form-close
L’Arabie saoudite autorise officiellement les avions israéliens à survoler son territoire

L’Arabie saoudite autorise officiellement les avions israéliens à survoler son territoire

L’Arabie saoudite a annoncé ce mercredi 2 septembre avoir autorisé tous les avions en provenance ou destination des Emirats arabes unis de survoler son territoire, ce qui peut constituer un premier pas sur la voie de la normalisation des relations avec Israël.

L’instance de l’aviation civile saoudienne a indiqué en effet avoir « répondu favorablement à la demande des Emirats d’autoriser le survol du territoire saoudien par tous les appareils de et en provenance de tous les pays ».

Cette décision signifie que les vols commerciaux israéliens à destination d’Abou Dhabi peuvent survoler le territoire du royaume wahhabite.

Elle intervient deux jours après le premier vol commercial entre Israël et les Emirats, lundi 31 août. L’appareil de la compagnie aérienne israélienne El Al avait survolé pour le première fois le territoire saoudien.

Ce vol a été lancé dans le cadre de la normalisation des relations entre Abu Dhabi et Israël, qui a été annoncée le 13 août dernier, par le président américain Donald Trump.

Les Emirats arabes unis sont devenus le 3e pays arabe à reconnaître Israël, après l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, mais l’Arabie saoudite refuse de suivre son exemple.

Le 19 août, son ministre des Affaires étrangères  Fayçal ben Farhane avait conditionné la normalisation des relations entre son pays et Israël, par la signature d’un accord de paix israélo-palestinien. « Une fois que cela se réalise, tout sera possible », avait déclaré le prince Fayçal lors d’une conférence de presse à Berlin.

| Lire aussi : Normalisation avec Israël : le pari risqué des monarchies du Golfe

  • Les derniers articles

close