L’Arabie saoudite a condamné lundi les tirs israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des centaines de blessés parmi les Palestiniens de Gaza, sans évoquer l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem.
« L’Arabie saoudite condamne avec force les tirs des forces d’occupation israéliennes contre des civils palestiniens désarmés qui ont fait des dizaines de tués et de blessés », a déclaré un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Le porte-parole, cité par l’agence officielle SPA, a appelé la communauté internationale à « assumer ses responsabilités et à faire cesser les violences contre les Palestiniens », rappelant la position de Ryad en faveur des « droits du peuple palestinien ».
Le porte-parole n’a pas évoqué l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem. Le transfert de cette ambassade, décidé par le président Donald Trump, avait été condamné par le sommet arabe organisé en Arabie saoudite le 17 avril.
Au Qatar, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Louloua al-Khater, a condamné avec force « le massacre » de Palestiniens pendant leur protestation contre la « décision unilatérale des Etats-Unis de transférer leurs ambassade à Jérusalem ».
Citée par l’agence officielle QNA, la porte-parole a appelé la communauté internationale à agir pour arrêter « la tuerie sauvage ».