L’arbitre africain est à nouveau pointé du doigt par les supporters algériens. Cette fois, c’est l’élimination du CRB en quarts de finale de la Ligue des champions qui alimente la colère contre les arbitres africains en Algérie.
Le CR Belouizdad s’est fait éliminer, samedi soir, en quarts de finale de la Ligue des champions africaine par le Wydad de Casablanca après un match nul (0-0, 0-1 au match aller).
Si le club algérien peut se mordre les doigts après avoir perdu 1-0 à domicile, il n’en demeure pas moins que l’arbitrage de la rencontre de samedi soir a scandalisé les supporters et les fans de football.
Les Belouizdadis se sont vu refuser par l’arbitre égyptien, Ayman Omar, un penalty que beaucoup ont jugé valable. La séquence montre le gardien du Wydad boxer le joueur du CRB.
Après recours au VAR, l’arbitre a jugé qu’il n’y avait pas faute. « Le CRB se fait clairement voler à Casablanca par l’arbitre, le gardien du Wydad ne touche pas le ballon et boxe carrément le visage du joueur mais l’arbitre n’accorde pas de penalty malgré le retour à la VAR », dénonce le journaliste Ishaq Chebli sur son compte Twitter.
Le carton rouge infligé au gardien du CRB, Moussaoui, à la 88’, est aussi jugé injuste du fait que le joueur du Wydad l’a provoqué en premier. À noter que le club du Wydad de Casablanca avait émis des réserves concernant cet arbitre lors de sa désignation pour officier face au CR Belouizdad.
« Gassama est partout »
Sur les réseaux sociaux, les commentaires ont dénoncé une nouvelle fois les erreurs de l’arbitrage africain contre l’Algérie. « Encore une fois l’arbitrage africain est catastrophique voire douteux », fulmine un internaute sur Twitter. « Arbitrage ridicule. Franchement Gassama est partout, justice nulle part », s’étrangle un autre qui fait référence à l’arbitre gambien Bakary Gassama que les Algériens ont rendu responsable de leur défaite face au Cameroun, le 29 mars dernier, en barrages du Mondial 2022.
En sus de l’arbitrage controversé de l’arbitre égyptien, les joueurs du CRB ont reçu un accueil hostile de la part des supporters du Wydad de Casablanca.
Un journaliste de DZ Foot rapporte que des membres du staff de l’équipe algérienne se sont fait carrément agresser. L’assistant de l’entraîneur du CRB témoigne qu’il a reçu un coup de poing de part de l’entraîneur des gardiens du Wydad Casablanca, lors d’une altercation entre joueurs, tout en confirmant que le club adverse n’a pas cessé de provoquer le staff du club algérien. L’entraîneur brésilien du CRB, Marcos Paqueta, s’est également plaint du comportement du camp adverse.