L’arbitrage africain n’en finit pas avec les scandales. Le dernier en date a eu pour théâtre le stade du Caire samedi soir.
Le Raja de Casablanca (Maroc) s’est incliné samedi soir par 2 buts à 1 contre l’équipe Al Ahly du Caire, en quart de finale aller de la Ligue des champions africaine.
Un penalty imaginaire sifflé à la 10e minute par Jean-Jacques Ndala, l’arbitre congolais de la rencontre en faveur du club cairote, a néanmoins entaché la rencontre.
| Lire aussi : Affaire Gassama : l’Algérie envoie un message à la FIFA
Le journaliste de l’Equipe Hervé Penot a qualifié d’invraisemblable le penalty offert à Al Ahly. « La CAF doit faire la lumière : est-ce le réalisateur égyptien qui a montré un seul angle trompeur ? Est-ce l’arbitre du Var qui a trompé l’arbitre qui avait pris la bonne décision? », interroge-t-il.
« Le VAR interpelle M. Jean-Jacques Ndala et lui propose un « plan trompeur » de l’action pour qu’il accorde un penalty à Al Ahly, alors que le meilleur plan, celui de la télé, est laissé de côté. C’est bizarre et gênant », s’insurge Charles Mbuya, journaliste à Canal+Sport.
L’action à l’origine penalty montre bien que le joueur du Raja a bel et bien touché le ballon avec sa cuisse et à aucun moment le cuir a touché sa main
Le précédent Gassama
« Le seul à avoir vu la main, c’est l’arbitre », s’insurgent les supporters du Raja. Avec le but inscrit à l’extérieur, les joueurs du Raja promettent de tout donner à Casablanca pour la manche retour, la règle du but à l’extérieur étant encore appliquée pour la Ligue des champions africaine.
غرائب أفريقيا تستمر
ضربة جزاء احتسبها الحكم للأهلي أمام الرجاء بعد الرجوع للفار لاعتقاده أن الكرة لمست يد المدافع !!!pic.twitter.com/9Q6cSlayXK
— Goalna (@Goalna) April 16, 2022
Un internaute a commenté : « N’est-ce pas encore une fois l’arbitrage africain qui est nul? L’arbitre ne s’est-il pas fait corrompre surtout? Toujours la même histoire Var ou pas Var il y a trop d’arbitres incompétents en Afrique et c’est trop facile de les corrompre, voilà la vérité ».
The only one who saw it as a penalty was the referee‼️ #SHAME@CAFCLCC @CAF_Online pic.twitter.com/OQkhIb0rt4
— Raja Club Athletic (@RCAofficiel) April 17, 2022
Cet épisode relance une nouvelle fois le débat sur l’arbitrage africain. Le 29 mars dernier à Blida, l’Algérie a été battue par le Cameroun en barrages de la coupe du monde 2022, dans une rencontre marquée par un arbitrage qui a scandalisé les Algériens.
La Fédération algérienne de football (FAF) a déposé une plainte auprès de la commission d’arbitrage de la FIFA contre l’arbitre gambien Bakary Gassama. Le verdict est attendu pour le 21 avril.