L’armée israélienne a arrêté un député palestinien membre du Hamas dans sa maison en Cisjordanie occupée, a rapporté vendredi le Club des prisonniers palestinien.
Mohammed Abou Tir, 65 ans, a été arrêté lors d’une descente chez lui près de Ramallah dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé la même source.
Les autorités israéliennes n’ont pour l’heure pas réagi sur les raisons de cette arrestation qui intervient seulement deux mois après la libération de M. Abou Tir au terme de 17 mois d’emprisonnement.
Mohammed Abou Tir fait partie des 132 membres du Parlement élu en 2006 et dominé par le Hamas.
Son arrestation porte à 13 le nombre de députés actuellement détenus par Israël, selon l’ONG palestinienne Addameer, qui défend les prisonniers.
Le Parlement (Conseil législatif palestinien), qui représente la Cisjordanie et la bande de Gaza, les deux territoires palestiniens séparés géographiquement par Israël, ne s’est plus réuni depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza au prix d’une quasi guerre civile avec le Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en 2007.