L’armée marocaine a annoncé, dans la dernière livraison de la revue des Forces Armées Royales (FAR), avoir mené des manœuvres militaires « simulant une agression fictive et des opérations au-delà du mur de défense pour repousser l’ennemi et faire respecter les frontières du Maroc », rapporte ce dimanche 20 mai le site d’information médias 24.
Selon le média marocain, le Maroc « vient d’envoyer un message clair au “polisario“ et à l’Algérie ». L’exercice s’est déroulé du 22 mars au 7 avril. Il a eu lieu près d’un mois avant les grandes manœuvres ’’Toufane 2018’’ menées par l’armée algérienne dans l’ouest du pays. Mais l’armée marocaine l’avait gardé secret, selon la presse locale.
L’existence de cet exercice, son concept de base, sa date ainsi que quelques photos ont été dévoilées dans la nouvelle édition de la revue des FAR, précise Médias 24. Le descriptif du déroulé est le suivant, selon la même source : “(…) l’action d’une force interarmées, générées autour des moyens du secteur opérationnel Tafilalet, engagée dans une manœuvre de défense de l’intégrité territoriale, en réaction à une agression fictive“.
La manœuvre a été exécutée avec des tirs de munitions réelles. Elle a mis en action des forces terrestres et aériennes, ainsi que les forces spéciales, de jour et de nuit, qui ont mené “une défense ferme des espaces frontaliers“ et se sont opposés “à toute agression ennemie, tout en menant des contre-offensives limitées et des frappes aériennes“, précise encore la même source.