Politique

L’armée marocaine dément la construction d’une « base militaire » à sa frontière avec l’Algérie

L’armée marocaine a démenti, samedi 30 mai, la construction d’une « base militaire » près de sa frontière avec l’Algérie, affirmant qu’il s’agit seulement d’une « petite caserne à vocation d’hébergement de troupes », rapporte Le Desk.

« Les Forces armées royales, dans le cadre du projet global de délocalisation des casernes militaires ayant pour objectif la libération du foncier urbain, partout dans le Royaume, procèdent à la construction d’une caserne militaire à Jérada, à la frontière de l’Algérie », fait savoir l’armée marocaine dans une note d’information, citée par le média marocain.

« Cette caserne n’a pas la dimension d’une base militaire », précise l’armée marocaine ajoutant qu’elle sera située à 38 kilomètres de la frontière Est du pays et indiquant qu’il s’agit d’une « petite caserne à vocation d’hébergement des troupes ».

« Il y a lieu de signaler par ailleurs que la construction de cette nouvelle caserne n’a pas de but opérationnel, comme avancé par la presse, mais relève plutôt d’un plan de délocalisation des infrastructures militaires situées dans les centres urbains, entamé ces dernières années, et concernant plusieurs régions du royaume », conclut le communiqué de l’armée marocaine cité par la même source.

Cette mise au point de l’armée marocaine intervient dans un contexte où des médias marocains et algériens avaient rapporté ces derniers jours que l’armée marocaine procédait à la construction d’une base militaire dans la province de Jérada à un kilomètre de la frontière avec l’Algérie, se basant sur un décret d’expropriation signé par le chef du gouvernement marocain et publié dans un récent bulletin officiel du Maroc.

Cependant, ledit décret faisait référence à une « base militaire » au lieu de simple « caserne militaire ». Une référence « trompeuse », selon le Desk.

Les plus lus