La détention de Louisa Hanoune dans la prison civile de Blida, est une « décision éminemment politique », a estimé Ramdane Youcef Taazibt membre dirigeant du PT, ce dimanche sur TSA Direct.
Convoquée comme témoin dans l’affaire Saïd-Tartag-Toufik, Louisa Hanoune a été placée, jeudi 9 mai, sous mandat de dépôt par le procureur du tribunal militaire de Blida.
Pour M. Taazibt la détention de Louisa Hanoune est liée à ses prises de position politiques. « D’aucuns savent que Mme Hanoune n’a pas voulu participer aux élections du 18 avril 2019 (annulées), qu’elle était contre le 5e mandat et la prolongation du 4e. Elle a exprimé aussi sa position contre l’application de l’article 102 de la Constitution qui a précipité l’impasse politique qu’on vit actuellement. Le PT a été le premier parti dont le groupe parlementaire a démissionné définitivement et de manière irréversible de l’APN. Toutes ces prises de position ont dérangé tous ceux qui veulent sauver le système en particulier le pouvoir en place », a développé M. Taazibt.
D’après lui, le chef d’inculpation de complot pour changer le régime (article 77 du Code pénal) pour lequel Louisa Hanoune est aussi poursuivie, « est également applicable à la quasi-majorité du peuple algérien qui manifeste depuis le 22 février pour le départ du système et ses symboles ».
Pour le dirigeant politique, « le combat de la SG du PT contre les forces extra-constitutionnelles » date de plusieurs années. « En témoigne, notamment, le manifeste du « groupe des 19 » qu’elle a signé, en 2015, sollicitant une audience auprès du président de la République. Cette attitude a valu à Louisa Hanoune et au PT une campagne de déstabilisation de la part de ces forces extra-constitutionnelles appuyées par les hommes d’affaires et des groupes d’intérêt, et qui ont tenté de provoquer une dissidence au sein du parti dans le but d’éliminer la direction légitime », a rappelé Taazibt.
Il a rappelé « le gros choc » que l’arrestation de la SG du PT a suscité auprès de l’opinion nationale, de la classe politique nationale, et des figures syndicales. Il a souligné la mise sur pied d’un collectif de soutien pour la libération de Louisa Hanoune.
« Tous ont compris que l’arrestation de Louisa Hanoune est une menace pour toutes les voix libres, pour tous les partis politiques et pour les millions de citoyens qui aspirent à un changement du système », a fait observer Taâzibt.
Un élan de solidarité qui s’est étendu même à l’étranger. En effet, 1000 personnalités françaises ont signé une pétition pour la libération de Louisa Hanoune, ce qui a suscité une polémique. M. Taazibt a déploré une campagne de calomnieuse ayant visé la SG et le PT, rappelant que son PT a toujours été à l’avant-garde de la défense la souveraineté nationale contre toute ingérence étrangère.
M. Taazibt a dit souhaiter la libération de Louisa Hanoune, demain lundi 20 mai, lorsque la chambre d’accusation de la Cour militaire statuera sur la demande de mise en liberté introduite par la défense.