Une exposition qui se tient actuellement à Doha au Qatar met à l’honneur le talent universel de la défunte artiste peintre algérienne Baya Mahieddine.
La célèbre artiste algérienne a conquis le monde entier avec une œuvre colorée à la vitalité universelle. Baya a puisé son inspiration principalement dans son pays natal, l’Algérie où elle est décédée en 1998.
| Lire aussi : Abdeslam Khelil, portrait d’un grand artiste photographe algérien
Ses peintures sont à découvrir dans le cadre d’une exposition qui lui est entièrement consacrée et qui se tient en ce moment à la bibliothèque nationale du Qatar.
« L’exposition qui se poursuivra jusqu’à fin mars 2023, comprend 18 œuvres de l’artiste algérienne, qui mettent en lumière sa carrière artistique pionnière et offrent une vision intéressante de sa vie mouvementée », indique un communiqué de la bibliothèque nationale du Qatar.
Cette dernière, en partenariat avec le Musée arabe d’art moderne (Mathaf), a inauguré, le 15 décembre dernier, une exposition célébrant la vie, la carrière et les œuvres de l’artiste algérienne Baya, dans le cadre des activités de « l’Année de la culture du Qatar – Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud 2022 ».
| Lire aussi : La venue d’artistes étrangers en Algérie soumise à conditions
L’exposition, intitulée « Baya Mahieddine : une découverte des couleurs et de la nature », met en lumière la longue carrière artistique de Baya qui s’étend sur près de six décennies et ouvre une fenêtre sur sa vie mouvementée depuis les années 1940 à la fin des années 1990.
Les 18 œuvres exposées incarnent les thèmes et les axes que Baya a toujours adoptés tout au long de sa carrière, et révèlent des éléments, virtuels ou non, qui résonnent dans ses différentes œuvres.
« Les œuvres exposées sont sélectionnées à partir de trois sources : la collection du Musée arabe d’art moderne et la bibliothèque nationale du Qatar, en plus de collections provenant de particuliers à Doha », précise le même communiqué.
L’hommage d’un ministre qatari à Baya
La bibliothèque nationale du Qatar a organisé une tournée médiatique de l’exposition en présence du Dr. Hamad ben Abdelaziz al-Kawari, ministre d’État et président de la bibliothèque nationale du Qatar, et de l’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, le Dr Mustafa Boutoura.
| Lire aussi : Zineb Sedira, « l’artiste de la mémoire algérienne »
« Baya Mahieddine s’est taillée une place de choix dans le domaine de l’art plastique. Elle est l’une des artistes les plus importantes en Algérie et dans le monde arabe. Cette exposition vise à célébrer sa vie et sa carrière artistique dans le cadre de la mission de la bibliothèque de lancer des initiatives et d’organiser des événements artistiques qui font du Qatar une destination culturelle mondiale, et de la bibliothèque en tant qu’institution dédiée au service et à la préservation du patrimoine du Qatar et la région », a commenté le Dr Al Kuwari, selon un communiqué de la bibliothèque nationale du Qatar.
« Nous remercions les musées du Qatar et les propriétaires de collections privées pour leur soutien à cette exposition et pour leur aide à raconter l’histoire unique de Baya au public de la bibliothèque », a encore ajouté le ministre qatari.
« Nous sommes heureux de coopérer avec la bibliothèque nationale du Qatar dans cette exposition, qui vise à présenter les œuvres de Baya Mahieddine au public. Baya est une grande artiste algérienne, dont font partie des principaux fonds de la collection de Mathaf », a déclaré de son côté, Zeina Arida, directrice du Musée arabe d’art moderne du Qatar.
« En tant que destination pour l’art arabe moderne au Qatar, notre musée s’attache à offrir aux visiteurs la possibilité de goûter et d’interagir avec de nouvelles formes d’art créées par des artistes. Cette exposition incarne notre mission d’approfondir la compréhension des importantes œuvres des artistes du monde arabe », a encore ajouté Zeina Arida.
Baya, une artiste cosmopolite et universelle
Baya Mahieddine est considérée comme l’une des artistes algériennes les plus célèbres de son époque. Sa carrière artistique s’étend sur près de six décennies, ponctuée d’événements historiques décisifs tels que la guerre d’indépendance et la décennie noire.
Ses peintures sont profondes, oniriques et chargées de symboles et de motifs, clairement influencées par l’héritage culturel de l’Algérie. Baya, qui a perdu ses parents à l’âge de cinq ans, a été attirée par l’art dès ses seize ans en observant son environnement en Algérie, où se mêlaient les cultures arabe et amazigh. Baya était très appréciée des personnalités du mouvement artistique d’avant-garde parisienne telles que Pablo Picasso, Henri Matisse et le célèbre surréaliste André Breton.
Connue pour ses œuvres en Algérie, en France et au Moyen-Orient, Baya a acquis une renommée internationale avec sa première exposition nord-américaine organisée par la Grey Art Gallery de l’Université de New York en 2018.
« Cette exposition sur les œuvres de Baya représente une autre étape importante dans les efforts pour enrichir le dialogue culturel et la compréhension entre les nations dans le cadre des activités de l’Année de la culture Qatar – Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud 2022 », affirment les responsables de la Bibliothèque nationale du Qatar.
Cette dernière organise une variété d’autres événements intéressants en ligne et en direct. La liste complète des événements est disponible sur ce site web de la Bibliothèque : www.qnl.qa/ar/events