Le champion olympique algérien Toufik Makhloufi est soupçonné de dopage en France. Selon les informations de France 2, une perquisition a été menée dans les locaux de l’Etablissement de l’enseignement supérieur à Paris (Insep) par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Cette perquisition a été menée suite à la découverte en septembre dernier dans l’une des chambres de cet établissement de sacs contenant des seringues, des produits utilisés pour des injections et des perfusions et des documents personnels appartenant à Taoufik Makhloufi.
💊❓ En septembre dernier, les autorités découvrent du matériel pour dopage dans des sacs de sport dans une des chambres de l’INSEP. #Stade2 a tenté d’en savoir plus sur cette étrange découverte. pic.twitter.com/VczYy1oqLy
— France tv sport (@francetvsport) October 25, 2020
Avant le confinement imposé par la pandémie de coronavirus, l’athlète algérien s’entraînait d’une façon régulièrement à l’Insep, selon la même source. Toufik Makhloufi a passé une partie du confinement en Afrique du sud, avant de rentrer en Algérie fin juillet dernier après quatre mois de blocage.
Il s’est rendu en Afrique du sud pour préparer les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (repoussés entre-temps à 2021) et n’a pas pu regagner le pays à cause de la fermeture de toutes les liaisons suite à l’apparition de la pandémie du coronavirus. Il avait vivement protesté en raison de le retard pris pour son rapatriement.
« Cela fait quatre mois que je suis bloqué en Afrique du Sud, ni rapatriement ni même un geste qui s’en rapproche de la part de l’État algérien pour me permettre de retourner au pays. Cela démontre que je suis peu considéré, comme citoyen algérien et même en tant que champion olympique qui a hissé haut les couleurs nationales. Si j’ai décidé d’exprimer ce que je ressens, ce n’est pas pour susciter la compassion de qui que ce soit, à quelque niveau que ce soit », écrit-il.
Toutefois, rien ne prouve que les produits retrouvés dans cette chambre appartiennent à Makhloufi et qu’ils soient interdits. D’ailleurs, selon France 2, le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une enquête pour le savoir.
Spécialiste du 1500 m et du 800 m, Toufik Makhloufi a gagné trois médailles olympiques. Une en or en 2012 en gagnant le 1500 m et deux en argent en 2016 (sur le 1500 m et le 800 m).