C’est une première en dix ans. L’attaque terroriste du site gazier de Tiguentourine dans le sud-est de l’Algérie a été commémorée ce lundi 16 janvier en présence du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha.
L’attaque a eu lieu le 16 janvier 2013. Près d’une quarantaine de terroristes ont pris d’assaut l’installation gazière de Tiguentourine, à 45 kilomètres de In Amenas, prenant en otage les 800 travailleurs de l’usine.
La prise d’otages a pris fin le 19 janvier suite à l’intervention des forces spéciales de l’ANP qui ont pu libérer la majorité des otages. L’attaque s’est soldée par la mort de 29 assaillants et 37 otages.
Le dixième anniversaire de cette attaque a été commémoré ce lundi 16 janvier sur place en présence notamment du chef d’état-major de l’ANP, du commandant de la 4e région militaire, du ministre de l’Énergie et des Mines et du PDG de Sonatrach.
Attaque de Tiguentourine : un bain de sang
Des cadres de l’armée, des ambassadeurs et des attachés de défense accrédités en Algérie étaient également présents, indiquent des communiqués du ministère de la Défense nationale et de Sonatrach.
Le général Chanegriha et le ministre Mohamed Arkab ont déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial érigé en souvenir de ces événements. L’assistance s’est en outre recueillie et observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attaque, ajoutent les mêmes sources.
Dans son allocution, le ministre de l’Énergie a rendu hommage au courage et au professionnalisme des éléments de l’ANP qui « ont mis en échec le plan criminel du groupe terroriste ».
De son côté, le directeur de l’information et de la communication de l’état-major de l’ANP, le général-major Sabaa Mabrouk, a souligné la vigilance et la détermination des personnels de l’armée pendant cette « opération de qualité menée avec promptitude et précision exceptionnelles ayant abouti à l’élimination des éléments de ce groupe terroriste ».
Des familles des victimes algériennes et étrangères de cette attaque ont été honorées à la même occasion, indiquent en outre les deux communiqués.