L’avion du président Bouteflika qui avait atterri en Suisse le 24 février au soir aurait en fait redécollé le soir même, 47 minutes après son atterrissage.
C’est ce qu’affirme ce dimanche GVA Dictator Alert un compte Twitter automatique qui enregistre les allées et venues à l’aéroport de Genève des avions officiels utilisés par les gouvernements considérés comme autoritaires par l’« indice de démocratie » établi par The Economist.
« Le Gulfstream algérien 7T-VPM a quitté l’aéroport de Genève le 24/02/2019 à 21h01, 47 minutes après son arrivée. D’une manière ou d’une autre notre robot a loupé son départ », indique GVA Dictator Alert. « L’appareil n’a pas été revu depuis », précise le compte Twitter.
Dans un contexte de silence total du côté de la présidence, les observateurs établissaient la présence de Bouteflika sur le sol suisse sur la base de la présence de l’avion à l’aéroport de Genève. Selon le journal suisse La Tribune de Genève, le président Bouteflika était toujours hospitalisé à Genève ce dimanche à 11 heures.