L’avocat de Donald Trump, Michael Cohen, au coeur d’une enquête criminelle, et l’une des ex-maîtresses présumées du président américain sont attendus lundi au tribunal fédéral de Manhattan pour une audience à hauts risques pour la Maison Blanche.
La juge fédérale Kimba Wood a insisté pour que M. Cohen, avocat personnel de l’ex-magnat de l’immobilier depuis plus de dix ans, soit présent au tribunal à partir de 14 heures locales (18H00 GMT).
Les bureaux, la chambre d’hôtel et le domicile du conseil ont fait l’objet le 9 avril de perquisitions spectaculaires, qualifiées de « véritable honte » et de « chasse aux sorcières » par le président américain.
Si M. Cohen, 51 ans, n’a pas été inculpé à ce stade, le puissant et très respecté bureau du procureur fédéral de Manhattan a indiqué enquêter sur lui depuis plusieurs mois dans un nouveau volet des investigations menées par le procureur spécial Robert Mueller.
- Mueller cherche en particulier à déterminer s’il y a eu collusion entre l’équipe de campagne du milliardaire et la Russie lors de la présidentielle de 2016.
Michael Cohen, qui fut un porte-parole de la campagne, serait notamment soupçonné de financement illégal de la campagne.
L’avocat a reconnu publiquement avoir versé 130.000 dollars quelques jours avant le scrutin en novembre 2016 à l’actrice de films X Stormy Daniels –de son vrai nom Stephanie Clifford– pour acheter son silence.
Elle affirme avoir eu une liaison à partir de 2006 avec Donald Trump, marié un an plus tôt à Melania avec laquelle il venait d’avoir un fils, Barron.
Une transaction dont le président a assuré ne pas avoir connaissance. Il nie, par ailleurs, toute relation avec Stormy Daniels.
Cette dernière a récemment contre-attaqué en justice, et a accordé un entretien retentissant à la chaîne CBS. Elle demande l’annulation de l’accord passé avec Michael Cohen au motif qu’il n’a jamais été signé par Trump lui-même.
L’avocat de Stormy Daniels, Michael Avenatti, a annoncé qu’elle serait présente à l’audience lundi.