Politique

Lavrov à Alger : Poutine invite officiellement Tebboune à Moscou

En pleine guerre en Ukraine, les chefs de la diplomatie des États-Unis et de la Russie se rendent en Algérie à un peu plus d’un mois d’intervalle.

Après le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a inclus Alger dans une tournée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord fin mars, Sergueï Lavrov est en visite de travail en Algérie ce mardi 10 mai.

| LIRE AUSSI : Agriculture algérienne : les leçons de l’exploit de la Russie

Le ministre russe des Affaires étrangères a été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué de la présidence de la République

Dans la matinée, M. Lavrov a rencontré son homologue algérien Ramtane Lamamra et s’est recueilli devant le sanctuaire du Martyr sur les hauteurs d’Alger où il a déposé une gerbe de fleurs.

A l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, le chef de la diplomatie russe a révélé dans des déclarations à la presse avoir transmis à M. Tebboune une invitation du président Poutine pour effectuer une visite à Moscou. Aucune date n’a toutefois été annoncée pour cette visite.

Rappelant que la relation bilatérale entre l’Algérie et la Russie se base sur le mémorandum de coopération stratégique signé en 2001, Sergueï Lavrov a fait part de l’attachement des dirigeants des deux pays à l’action commune « afin de conférer à la coopération bilatérale un caractère encore plus stratégique », selon un compte-rendu de la télévision algérienne.

Trois milliards de dollars d’échanges commerciaux

« Nous avons souligné notre soulagement du niveau de la coopération entre nos deux pays, avec des échanges commerciaux qui ont atteint l’année passée 3 milliards de dollars », a ajouté M. Lavrov, qui a indiqué en outre que « des sociétés russes sont intéressées par l’investissement en Algérie ».

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Algérie est restée attachée à sa tradition de non-alignement sans renier ses relations historiques avec la Russie.

Début mars, elle s’est abstenue lors du vote à l’assemblée générale de l’ONU, au tout début de la guerre, d’une résolution condamnant la Russie, puis a voté contre l’exclusion de cette dernière du conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies le 7 avril.

Lors de sa visite à Alger, Antony Blinken a été interrogé en conférence de presse sur les relations entre l’Algérie et la Russie. « Je pense que c’est une réalité que différents pays ont des relations historiques différentes avec la Russie », avait répondu le secrétaire d’État américain.

Les plus lus