Politique

Lavrov en visite en Algérie et au Maroc la semaine prochaine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est attendu la semaine prochaine au Maghreb. Il se rendra en Israël, Palestine, Algérie et au Maroc a annoncé ce mardi 7 décembre à l’agence Sputnik, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique et vice-ministre russe des Affaires étrangères.

M. Lavrov va « entamer dimanche une visite au Moyen-Orient et en Afrique du nord. Il va visiter Israël, la Palestine, le Maroc et l’Algérie », a-t-il précisé. « Au Maroc, il va rencontrer des dirigeants du Royaume, et assister au Forum de coopération russo-arabe qui se tiendra au niveau du ministère (marocain) des Affaires étrangères », a-t-il ajouté.

| Lire aussi : Blé : la Russie conforte sa position en Algérie au détriment de la France

Ce Forum devait initialement se tenir le 28 octobre au Maroc, mais Moscou a décidé de le reporter, officiellement, en raison du  programme de Serguei Lavrov.

« Heureux de te revoir »

M. Bogdanov n’a pas précisé la date de la visite de Lavrov en Algérie qui survient dans un contexte de fortes tensions entre Alger et Rabat. L’Algérie qui a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc accuse le royaume d’actes hostiles et d’agressions avec le soutien de son nouvel allié, Israël.

À Alger, Sergueï Lavrov va retrouver son ami le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. Fin septembre, les deux hommes se sont rencontrés, pour la première fois depuis mars 2019, en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York.

Les retrouvailles entre ces deux poids lourds de la diplomatie ont été chaleureuses. « Cher ami ! », avait lancé Lamamra à Lavrov, devant les caméras. « Heureux de te revoir. Tu ne changes jamais, mais dans le bon sens », lui a répondu le chef de la diplomatie russe. « Ça fait longtemps », a ensuite dit le chef de la diplomatie algérienne qui est revenu à la tête du ministère des Affaires étrangères en juillet dernier. « Deux ans, depuis 2019 juste avant la… pandémie », a rappelé Lavrov.

 

Les plus lus