Le procès après cassation du journaliste Khaled Drareniest programmé pour ce jeudi 23 septembre devant la Cour d’Alger, a annoncé ce mercredi le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Les militants Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche sont également poursuivis dans la même affaire.
Le journaliste et les deux militants ont été arrêtés le 7 mars 2020 lors d’une manifestation à Alger et poursuivis pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ». Cette dernière accusation sera abandonnée pour Benlarbi et Hamitoche et maintenue pour Drareni.
Le 10 août, ils ont été jugés en première instance devant le tribunal de Sidi M’hamed. Drareni avait écopé de 3 ans de prison ferme, tandis que Hamitouche et Benlarbi, qui comparaissaient libres, étant remis en liberté le 20 juillet, ont été condamnés à 2 ans de prison dont 4 mois fermes.
Le procès en appel a eu lieu le 15 septembre 2020 devant la cour d’Alger. Benlarbi et Hamitouche ont été condamnés à 4 mois de prison ferme et Khaled Drareni a vu sa peine réduite à 2 ans fermes.
Le 19 février dernier, le journaliste a été remis en liberté provisoire, dans le cadre d’une mesure de grâce présidentielle décidée par le président Abdelmadjid Tebboune. Le 25 mars, la Cour suprême a accepté le pourvoi en cassation de la défense et annulé le jugement en appel de la Cour d’Alger. Le troisième procès de cette affaire aura lieu ce jeudi 23 décembre.
À noter que Slimane Hamitouche a été arrêté en mai 2021 dans le cadre d’une autre affaire et condamné à une année de prison ferme.