International

Le Bahreïn normalise ses relations avec Israël

La liste des pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël s’allonge. Après les Emirats arabes unis il y a un mois, c’est au tour de Bahreïn de conclure un accord de normalisation avec Tel-Aviv. Comme pour Abou Dhabi, c’est le président américain Donald Trump qui a annoncé la nouvelle dans un tweet.

« Encore une percée historique aujourd’hui ! Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de Paix », a écrit Trump. « Au fur et à mesure que d’autres pays normalisent leurs relations avec Israël, ce qui arrivera, nous en sommes convaincus, assez rapidement, la région deviendra plus stable, plus sûre et plus prospère  », a-t-il ajouté.

Le Bahreïn devient ainsi le 5e pays arabe à établir des relations avec Israël, après l’Egypte en 1979, la Jordanie en 1994, les Emirats il y a un mois.

En réaction, l’Autorité palestinienne et le Mouvement Hamas ont critiqué l’accord. «  L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien », a dénoncé Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne, dans une déclaration à l’AFP.

Les plus lus